On fait souvent de notre mieux toute l’année pour trier, recycler, composter… Mais une fois en vacances, entre le rythme qui change et les installations inconnues, il peut être tentant de se donner une petite pause. Heureusement, avec ces quelques gestes simples, il est possible de rester dans le bon chemin sans trop se compliquer la vie.
Contenants réutilisables
Avant de partir, prévoyez des contenants réutilisables pour l’eau, les collations et les repas. Cela évite la vaisselle à usage unique, souvent difficile à jeter dans le bon bac en déplacement.
En nature et en camping
Connaissez-vous les principes Sans Trace? On vous incite entre autres à rapporter tous vos déchets et à les trier à votre retour à la maison si des ilots de tri ne sont pas disponibles. Mieux encore : allez-y en mode zéro déchet en n’apportant que l’essentiel, dans des contenants réutilisables.
Repérez les installations
Que vous soyez dans un festival, aux glissades d’eau ou dans un chalet, continuez vos bonnes habitudes de compostage et de recyclage si les services sont disponibles. Sinon, voyez s’il est possible de ramener vos déchets pour bien les trier.
Suivez la page Facebook du Mouvement j’y participe! pour ne rien manquer!

