Depuis plus de 30 ans, Transport HSF offre un service de transport collectif et adapté dans le Haut-Saint-François. Accessible, humain et enraciné dans la communauté, l’organisme dessert les citoyens de la MRC avec engagement et respect. Mais la lenteur quant à l’adoption du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) 2025-2027 par le gouvernement du Québec menace aujourd’hui la continuité de ses services, selon Isabelle Labrecque, directrice générale de Transport HSF.
Sans l’adoption de ce programme, la planification, la stabilité et la pérennité des services de transport collectif sont compromises. Il règne donc une incertitude budgétaire préoccupante qui touche les organismes membres de l’Union des transports adaptés et collectifs du Québec (UTACQ), tout comme leurs partenaires municipaux.
C’est pourquoi Transport HSF joint sa voix à celle de l’UTACQ pour demander une action immédiate du gouvernement du Québec afin d’éviter une rupture de service dans le transport collectif régional. « Le transport collectif est un levier essentiel du développement durable et de la vitalité économique et sociale des régions du Québec. L’incertitude entourant le cadre de financement et l’absence de versements prévus pour 2025 et 2026 compromettent la continuité même de ces services essentiels », a affirmé Simon Berthiaume, président de l’UTACQ.
Et Transport HSF n’y échappe pas. « En plus d’attendre l’adoption du PADTC, nous sommes également en attente du décret gouvernemental autorisant le versement de la subvention nécessaire au remplacement de deux véhicules de notre flotte. Sans ce soutien, notre capacité à maintenir un service fiable et sécuritaire est menacée », a pour sa part souligné Mme Labrecque.
Rappelons que ce service est essentiel, tant pour les personnes en situation de handicap que pour les étudiants et les travailleurs qui dépendent de l’organisme chaque jour pour leurs déplacements, que ce soit pour le travail, l’école, les soins ou la vie sociale.
Les demandes de l’UTACQ, appuyées par Transport HSF, se résument donc ainsi :
- Adopter et diffuser sans délai le PADTC 2025-2027, afin de rétablir la prévisibilité nécessaire à la planification budgétaire ;
- Procéder à des versements anticipés de subventions pour 2025, représentant au minimum 75 % des montants alloués en 2024 ;
- Mettre en place un mécanisme de communication proactive avec les partenaires du milieu pour éviter que de telles situations se reproduisent.

