Au cours des dernières semaines, sur Internet, nous avons pu constater des publications d’Émile Comtois d’East Angus, ce talentueux créateur de contenu numérique de 17 ans, qui cette fois se lance le mégadéfi, avec 6 autres collaborateurs : Derek Roy-Champagne, 19 ans, Krystel Mathieu, 32 ans, Mathis Simms, 19 ans, Lydiane Cloutier, 16 ans , Anthony Lapierre, 21 ans et Gabriel Lapointe, 14 ans, de récréer l’ensemble de la ville d’East Angus en version Minecraft. (Jeu vidéo de type bac à sable et aventure)

L’équipe mets en moyenne 10 à 12 heures par jour à la conception de ce projet. Émile et son équipe invitent les commerçants et particuliers à entrer en contact avec eux afin de manifester leur intérêt à ce que soit modélisé leur commerce et/ou résidence par courriel au : ProjetAngus@gmail.com.
Les commentaires généraux sont très positifs à l’idée que la ville d’East Angus fasse l’objet d’un tel rendu par de jeunes passionnés de la région.
En entrevue, Émile Comtois nous a fait part du projet et de ses démarches.
1— Comment tu es venu l’idée du projet et pourquoi ?
Sur Minecraft, je fais déjà beaucoup de gros projets. J’étais à court d’idées puis j’ai pensé à refaire East Angus, mais en blocs. Habituellement, ce que les joueurs construisent sont soit des mondes fictifs ou des villes connues comme New York, Londres, Paris et j’en passe. Le but de reconstruire East Angus est aussi au fait de regrouper la communauté, s’entraider à construire et apprendre à se connaître.
2— Qu’avez-vous réalisé à ce jour ? Et en combien de temps cela vous a-t-il pris ?
Le centre d’achat est très bientôt terminé, il ne manque que les intérieurs pratiquement. Ça nous a pris à peu près deux semaines pour l’instant.
3— Combien de temps estimez-vous la conception totale ?
J’estime entre quatre et six mois dépendamment de l’équipe.
4— Comment et où peut-on consulter l’avancement de votre projet ? (En direct ou archives)
Il est possible de directement venir voir en jeu. Je publie à quasiment chaque jour sur Facebook pour montrer les progrès. Et finalement la plate-forme Twitch si l’on souhaite regarder en direct la construction du projet. Nom du Twitch : projet angus
Quelques autres membres de l’équipe nous ont aussi partagé leurs témoignages.
Krystel Mathieu : Je trouve ce projet vraiment génial ! Je trouve qu’Émile Comtois a eu une idée brillante de se lancer dans ce si beau projet de faire notre belle ville version Minecraft ! Je suis vraiment fière de ce jeune homme et suis honorée de faire partie de son projet !
Lydiane Cloutier : J’ai décidé de rejoindre ce projet, car je trouve passionnant de reproduire cette magnifique ville et d’inciter certaines personnes de d’autres villes à aller visiter cette ville en personne et même peut-être y habiter… donc je trouve que Émile Comtois a eu une très bonne idée de reproduire cette ville.
Anthony Lapierre : Je connaissais déjà Émile, que je voyais assez souvent, et c’est lui qui m’a parlé du projet. J’ai tout de suite vu le potentiel, et j’ai eu envie de m’impliquer. J’ai rejoint pour la vision et l’énergie du projet. À la communauté : merci d’être là, on construit quelque chose de beau, et ce n’est que le début.

À la suite de notre entrevue, Émile nous avoue que le groupe convoite l’idée de faire la MRC du Haut-Saint-François au complet après qu’il est terminé le projet en cours.

