Pour l’achat local durant ce temps des Fêtes

Achat local

Le compte à rebours est commencé
Il vous reste des cadeaux à acheter ? Sans compter les aliments spécialisés, à vous procurer ? La température s’en est mêlée, et vous voilà contrarié ? Qu’à cela ne tienne, j’ai quelques idées à vous proposer.

L’économie circulaire
Vous en avez sans doute entendu parler ! Sans pour autant y adhérer ? Plusieurs marchés de Noël vous ont invités à les visiter et vous les avez ratés ?


Récemment adoptée dans votre belle MRC, je me suis fait un devoir de les encourager.
Mais il vous reste encore une chance de les retracer, car plusieurs artisans en ont confié à votre épicier ou à votre pharmacien du coin qui sauront vous faire économiser temps et argent. Ils sont peut-être à quelques pas de chez vous.


De ce fait, vous prenez un bon bol d’air frais et offrez aussi un cadeau à notre planète.
Et tant qu’à en mettre, parlons planète. Évitez la consommation de papier, soyez original ! Emballez vos présents dans un vieux foulard ou du papier journal (après l’avoir lu bien sûr). Votre Journal Le Haut-Saint-François participera ainsi à l’économie circulaire de notre région.

Une tendance « vintage »
Il s’agit simplement de donner une deuxième vie aux objets, au lieu de les jeter.


Je prêche pour ma paroisse en vous disant que la boutique Les trouvailles d’East Angus reçoit du mobilier, des accessoires de cuisine, des livres, des éléments de décorations et j’en passe et des meilleurs. Elle les revend ensuite à petits prix, faisant ainsi de nombreux heureux, puisque tant le donneur que l’acheteur y trouvent son compte. Et le beau de l’affaire, c’est que l’organisme remet ensuite les fonds afin que soit restaurer l’église Saint-Louis-de-France et de préserver la richesse architecturale, patrimoniale et artistique qui s’y trouvent.


De nombreuses municipalités du Haut-Saint-François proposent de tels endroits. Visitez-les ! Sachez aussi que le « vintage » est très tendance et que de nombreuses friperies et boutiques feront sans doute votre bonheur et celui des gens que vous voulez chérir, sans en avoir les moyens.

Les spectacles
Et que dire des spectacles que vous suggère notre belle MRC ? Vous pouvez aussi déborder et encourager les spectacles et produits de l’Estrie que vous suggèrent vos commerçants et épiciers.

Optez pour des commerçants québécois
Surtout, évitez d’encourager les gros du sud, qui risquent de nous assimiler.
Amazon a un compétiteur québécois, « Signé local », qui vous permet de magasiner dans le confort de votre foyer.

par Maryse Lemay

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François