La communauté de Cookshire-Eaton et d’ailleurs a déjà commencé à venir en aide aux victimes de cet incendie. Photo : Corey Bellam.
Un incendie résidentiel est survenu en après-midi, le 20 janvier 2026, près de la salle Guy-Veilleux sur la rue Albert à Cookshire, forçant le transport de deux personnes à l’hôpital. Selon les nombreuses condoléances souhaitées sur Facebook, il s’agirait de Raymond Beaudoin et Joyce Lloyd. Ceux-ci ont été transportés par mesure préventive à la suite de brûlures légères et d’inhalation de fumée, nous confirme Sylvain Dusseault (directeur du Service incendie de l’agglomération de Cookshire-Eaton). Les deux occupants de la résidence seraient maintenant hors de danger.
L’événement était visible de plusieurs secteurs de Cookshire, alors qu’une importante colonne de fumée noire s’élevait dans le ciel, attirant rapidement l’attention des citoyens et suscitant de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Selon M. Dusseault l’incendie ne présente aucun caractère criminel. Une enquête plus approfondie permettra de déterminer les circonstances exactes de l’incendie.
Plusieurs véhicules d’urgence sont demeurés sur place pendant l’intervention et, selon certains citoyens, de la machinerie lourde, dont une petite pelle mécanique, aurait été aperçue sur les lieux.
Au-delà de l’événement lui-même, un fort élan de solidarité s’est manifesté au sein de la communauté. De nombreux messages de soutien et mots d’encouragement ont été partagés en ligne. Plusieurs citoyens ont également exprimé leur volonté d’aider, rappelant l’importance du tissu communautaire en période difficile. Si comme d’autres, vous souhaitez aider, voici une liste des points d’aide afin de soutenir ceux qui ont tout perdu.


