Robert G. Roy. Photo : Carolyne Weldon.
Questionné la semaine dernière au sujet de la coupure de poste de la travailleuse de proximité rattachée à La Relève, à Cookshire, le préfet de la MRC du Haut-St-François, Robert G. Roy, a été formel: la décision ne découle ni de lui personnellement, ni de la MRC.

« Avant, c’était la MRC qui gérait ce fond-là de lutte à la pauvreté, et toutes les fois où on prenait une décision, ça faisait ce que ça fait présentement. On était beaucoup critiqués. Donc on a dit, on va le transférer à Solidarité Haut-Saint-François », a expliqué M. Roy.
La décision de ne pas financer le poste de Mme Camille Marquis a donc été rendue par un sous-comité à huis-clos dont il ne fait pas partie, composé de membres de Solidarité HSF. « Le comité a donc dû juger que pour x raisons, ils leurs manquaient des données » pour financer la ressource, a spéculé M. Roy, en précisant que tous les projets soumis pour financement sont analysés à l’aide de grilles d’évaluation.
« Je trouve ça triste que le gouvernement mette des choses en place et que ça ne soit pas du financement à long terme », a ajouté le préfet, se disant lui-même « déchiré » par la décision. Réfléchissant à voix haute, Mr. Roy s’est demandé si la ressource ne pourrait pas éventuellement être rattachée au CIUSSS, ou financée au niveau régional, par la Table des Maires de l’Estrie. « C’est un travail qui est essentiel », a admis le préfet.

