Hausses de taxes limitées à Weedon grâce à l’argent frais

Au premier rang, de gauche à droite: Renée Montgrain, conseillère du District 5; Denis Rondeau, conseiller du District 4; Eugène Gagné, maire de Weedon et Josée Bolduc, directrice générale, greffière-trésorière. Au deuxième rang (debout), de gauche à droite: Daniel Groleau, conseiller District 4; Olivier Paiement, conseiller District 3, Caroline Grenier, conseillère District 1 et Christiane Martel, conseillère District 2. Photo: Carolyne Weldon

Le boum de développement que connait actuellement la municipalité de Weedon a permis au maire Eugène Gagné et à son équipe de limiter les hausses de taxes foncières en ce début d’année 2026.
« On est en grosse expansion », expliquait récemment le maire en marge de la séance ordinaire du conseil municipal le lundi 2 février dernier. « Ça, ça emmène de l’argent neuf qu’on n’a pas besoin de demander aux citoyens. »


Au Québec, chaque municipalité est libre de déterminer son propre taux d’imposition, reflété sur le compte de taxes reçu par ses citoyens. Le calcul se base sur le rôle d’évaluation foncière fixé tous les trois ans par la MRC, qui dresse le portrait global des valeurs immobilières d’un secteur. Il peut ensuite être ajusté par la municipalité en fonction de son budget annuel et de ses priorités locales, advenant qu’elle en ait les moyens.


Du point de vue du maire, Weedon « explose » depuis la pandémie. « On vend, a-t-il déclaré, tout sourire. Moi, depuis que je suis maire, ça fait trois rues que j’ouvre. Il est en train de se bâtir un hôtel à Weedon. On est rendu avec un quartier de minimaisons, qui est en effervescence. On fait affaire avec 4-5 contracteurs, quelque chose qu’on ne voyait pas vraiment avant. Et là, ils investissent. »
Selon les dires de M. Gagné, seuls les citoyens dont l’évaluation a augmenté de plus de 40 % au nouveau rôle verront leur compte de taxes augmenter. Ceux dont l’évaluation était de 40 % constateront un gel de leur compte ; et ceux dont l’augmentation était en deçà de 40 % bénéficieront d’une baisse de taxes.


Les fermes agricoles, par exemple, ont vu leur évaluation augmenter de 18 % en moyenne cette année. « Eux autres ils ont des baisses, des bonnes baisses de taxes » s’est réjoui le maire Gagné.
La séance du conseil s’est déroulée devant une dizaine de citoyens rassemblés aux bureaux de la municipalité de Weedon. Elle était également diffusée en direct sur la page Facebook de la municipalité. « C’est accessible, on ne cache rien, a ajouté M. Gagné. Les citoyens voient qu’on travaille fort au développement. »

Article précédent
©2026 Journal Le Haut-Saint-François