Dudswell inaugure un circuit de vélo de montagne

Guillaume Simard a travaillé comme bénévole du début à la fin du projet Zone Nature et souhaite continuer de contribuer à son développement. Crédit : Jean-Marc Brais

Dudswell lance sa propre piste de vélo de montagne, Zone Nature, d’une longueur d’environ cinq kilomètres. Elle s’adresse aux cyclistes débutants et intermédiaires. 

C’est toute la communauté qui a porté ce projet au cours des dernières années. Née de la volonté d’amateurs du sport de plein air d’avoir des infrastructures dans leur milieu, l’idée de piste a été retenue lors d’une consultation publique dans le cadre d’un budget participatif en 2021. 

Un groupe de bénévoles a entamé les démarches afin de lancer le projet, puis celui-ci a été mis en branle par la municipalité avec la collaboration de nombreux partenaires. 

Pierre Cloutier et Guillaume Simard sont les bénévoles à l’origine de Zone Nature. Guillaume Simard affirme que la concrétisation de la piste dont il rêvait signifie beaucoup. 

« On trouvait ça plate de devoir faire quarante minutes à une heure de route pour aller faire du vélo de montagne, on voulait pouvoir en faire proche de chez nous. Donc on a commencé à voir si c’était possible d’aller chercher des subventions. C’est très satisfaisant que ça voie le jour! » 

Celui-ci décrit les pistes, dont le départ se situe à la maison Lime Ridge, sur la rue Principale, où se trouve également une station de réparation et de lavage pour les bicyclettes. « La majorité des sentiers sont faciles, on peut venir avec des enfants qui veulent apprendre. Il y a aussi une portion intermédiaire avec une descente de type flow. Dans les années à venir, on va continuer d’améliorer le réseau et on va ajouter des pistes intermédiaires et expertes. » Même s’il n’est plus résident de Dudswell, Guillaume Simard est déterminé à poursuivre son implication dans le développement de Zone Nature. 

Appui fort de la communauté 

Les communautés locale et politique ont répondu présentes pour la concrétisation de Zone Nature. Au total, c’est environ 300 000 $ en subventions qui ont été injectés dans le projet en provenance des deux paliers de gouvernement, de la MRC du Haut-Saint-François et de la caisse Desjardins. 

Graymont, pour sa part, a offert une portion de son terrain pour l’implantation de la piste. Alexandre Renaud, directeur de l’usine de Dudswell, lui-même amateur de vélo de montagne, est ravi de pouvoir contribuer. 

« Graymont, vous le savez, c’est une compagnie du secteur primaire, un secteur lourd. C’est difficile de ne pas avoir d’impacts sur la communauté. On essaie de réduire nos impacts et, quand on peut, on veut améliorer la qualité de vie. C’était certain qu’on embarquait. » 

La piste de vélo côtoiera les sentiers pédestres de la Forêt habitée, sur le même terrain mis à disposition par l’entreprise productrice de chaux. 

Le préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Robert G. Roy, souligne la continuité qu’offre Zone Nature avec les pistes de vélo de montagne de Chartierville, bonifiant l’offre pour les amateurs de ce sport dans le secteur. 

De son côté, la mairesse Mariane Paré a rappelé l’importance du sport et du bien-être qui ressort constamment en consultations publiques. « C’est parti d’amoureux du vélo de montagne, et tout le monde s’est impliqué. » Elle ajoute que cette piste vient bonifier l’offre d’activités de plein air déjà présente à Dudswell. 

Article précédentArticle suivant
Ariane Aubert Bonn, Initiative de journalisme local, La Tribune
Ariane couvre les régions de l'Estrie pour le journal La Tribune de Sherbrooke. Le Haut-Saint-François bénéficie de ses articles par le biais de l'Initiative de journalisme local.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2025 Journal Le Haut-Saint-François