Douze lieux pour s’évader ici

De gauche à droite : Denis Lalumière, président de la Société de gestion du Parc du Lac-Aylmer; François Jacques, député de Mégantic; Jean-François Ouellet, directeur au ministère de l’Environnement (MELCCFP); Isabelle Maheux, directrice à la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs; Daniel Morin, maire suppléant à la municipalité de Stratford. Crédit photo : Andréanne Jutras

Le 13 juin dernier avait lieu l’ouverture officielle du parc du domaine Aylmer, à Stratford. D’importantes rénovations de plus de 589 000 $ y ont été réalisées pour rendre ce lieu encore plus accessible, écologique et attrayant, été comme hiver. 

Avec un tel lieu aux limites des MRC du Haut-Saint-François, du Granit et des Appalaches, nul besoin de s’envoler dans des endroits paradisiaques, tel que le Costa Rica, pour s’émerveiller de la nature et de la faune. Parfois, il suffit seulement d’ouvrir les yeux… tout près de chez soi. 

Dans la MRC du Haut-Saint-François, ce ne sont pas les occasions de se connecter à la nature et de se ressourcer qui manquent. Nous comptons pas moins de douze lieux propices à la détente, à l’observation et à la découverte.  

Cookshire-Eaton nous offre deux parcs verdoyants parfaits pour les balades familiales. Westbury propose un espace naturel paisible pour les amateurs de tranquillité. À Chartierville, trois sites sont accessibles, dont un qui mène à une ancienne mine d’or, alliant histoire et aventure. À East Angus, les sentiers bordés d’arbres matures nous invitent à ralentir le pas.  

Lingwick charme avec ses coins enchanteurs et sa rivière apaisante. Weedon se démarque par son parc emblématique où une roue de moulin tourne toujours, témoin d’un passé encore bien vivant. À Scotstown, ce sont deux perles naturelles qui nous attendent : un parc régional et un parc national, portes d’entrée du mont Mégantic. Et Dudswell, nichée entre lacs et montagnes, offre elle aussi un coin de paradis, incluant sa nouvelle piste de vélo de montagne. D’autres lieux sont aussi à considérer dont Ascot Corner, Bury, La Patrie et Saint-Isidore-de-Clifton. 

Article précédentArticle suivant
Annik Lauzon
De jour, Annik est conseillère publicitaire au Journal. De soir, elle est accompagnante en bien-être relationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2025 Journal Le Haut-Saint-François