UPA Estrie : l’importance de demeurer unis 

UPA

C’est lors de la plus récente assemblée générale annuelle et du congrès de la Fédération de l’UPA-Estrie, tenu le 23 octobre dernier à Sherbrooke, qu’une centaine de délégués et une trentaine d’invités ont pu échanger sur les défis actuels et futurs qui guettent le milieu agricole et forestier. Les producteurs et productrices agricoles de l’Estrie s’entendent pour dire que c’est en demeurant solidaires et unis qu’ils pourront faire face aux enjeux de rentabilité des entreprises, d’adaptation aux changements climatiques ou de guerre commerciale, et ainsi assurer leur survie et celle de l’autonomie alimentaire du Québec. 

« Nous avons relevé bien des défis depuis 101 ans. Poursuivons ce travail collectif qui assure à la fois la défense, la promotion et le développement de notre agriculture », a déclaré Michel Brien, réélu par acclamation à la présidence de la Fédération de l’UPA-Estrie pour un mandat de deux ans.  

Katia Gagné-Dubois, productrice laitière à Sainte-Edwidge-de-Clifton, a pour sa part été élue par acclamation à la vice-présidence pour un mandat d’un an, en remplacement de Christian Kaiser.  

Rappelons que cette année, en participant à l’ensemble des rencontres du conseil des maires de la MRC du Haut Saint-François, le syndicat local a permis d’y soulever des enjeux concrets et des questions pertinentes. Il y a entre autres fait la présentation du taux de taxation agricole distinct, une mesure plus équitable pour l’ensemble des contribuables. Il a su démontrer en quoi cette approche permettrait de mieux refléter les particularités du secteur agricole. L’organisation syndicale a également mené une consultation auprès des producteurs concernant le projet d’élargissement de la route 112 à Ascot Corner et Westbury, en vue de préparer des représentations appropriées le moment venu. 

Au cœur des familles agricoles (ACFA) 

Solidairement, les producteurs ont organisé des activités de financement afin que les services d’aide psychosociale adaptée aux enjeux du milieu rural offerts par ACFA demeurent disponibles.  

Sur les 534 interventions réalisées cette année, 60 nouveaux clients (63 % d’hommes et 37 % de femmes) ont eux aussi pu bénéficier des services de la travailleuse de rang, appuyée au besoin par deux ressources à temps partiel. Plus de 40 % des interventions ont eu lieu à la ferme. Ce sont les producteurs et productrices âgés de 36 à 55 ans qui ont bénéficié de plus de la moitié des interventions. 

Une bourse hommage 

C’est en l’honneur de son ancien président, François Bourassa, producteur laitier, homme engagé et respecté, décédé en juillet 2024, que le conseil d’administration de la Fédération de l’UPA-Estrie a décidé de mettre sur pied la Bourse de la présidence. « Cette bourse annuelle de 1 000 $ vise à reconnaître et à célébrer le leadership d’une personne qui, par son engagement, son influence et sa vision, contribue positivement au milieu agricole estrien. Les candidatures se distingueront par leur influence positive, leur capacité à inspirer et à mobiliser leur milieu. L’ouverture des candidatures est prévue en début d’année 2026 », peut-on lire dans le communiqué de presse.  

La Fédération de l’UPA-Estrie regroupe et représente les 5 098 producteurs agricoles propriétaires des 2 842 fermes sur le territoire de sept MRC de l’Estrie. Dans le Haut-Saint-François, on retrouve 562 fermes, une hausse de 3 %, 972 producteurs et productrices et un taux d’adhésion à l’organisation syndicale de 87 %. 

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François