Le temps des fêtes est à nos portes et avec lui, l’apparition de bon nombre de marchés de Noël. Organisés principalement par des bénévoles dévoués, ils permettent aux artisans-es locaux d’aller à la rencontre de la population et d’offrir du local durant ces festivités.
Et le Haut-Saint-François n’échappe pas à cette nouvelle tradition. Dès le mois de novembre, la plupart de ses villes et villages s’enjolivent de leurs plus belles décorations de Noël, les premiers flocons de neige font leur apparition, tout comme les marchés de Noël. Qu’ils soient au cœur du village, dans les écoles ou dans les fermes, tous ont le même but : découvrir et encourager les artisans-es locaux tout en rassemblant la communauté.
Aux Trois Cantons
Mis sur pieds en guise de campagne de financement dédiée aux activités et sorties éducatives pour les élèves, le Marché de Noël aux Trois Cantons (29 novembre prochain à l’École des Trois Cantons de Saint-Isidore-de-Clifton) en est à sa cinquième édition. Depuis le mois d’octobre, le personnel et les élèves, appuyés par plusieurs parents, préparent des décorations de Noël originales et uniques (napperons en tissu, pots Mason lumière, cartes de Noël, sacs cadeaux, etc.). Outre les retombées financières, c’est sans contredit une activité qui rassemble, les élèves se sentent impliqués eux aussi à travers tout le processus. « Nous aurons une heure du conte, la visite du Père Noël, du maquillage et pour la première fois, il y aura une section pour les mini-entrepreneurs en collaboration avec le CLD. Ce sont des jeunes du primaire et du secondaire qui viendront vendre leurs créations », précise Dany Marcotte, enseignant à l’école.
Au Fermier Festif
« L’édition du temps des Fêtes du Marché Fermier Festif, c’est l’édition qui invite à la lenteur dans cette période de frénésie. On se rassemble dans la grange aux hirondelles, dans nos manteaux d’hiver et nos grosses mitaines pour profiter de la belle saison hivernale », ajoute pour sa part Camille Côté, maraîchère au Domaine du Coq à l’âne de Bury. Là aussi, le tout s’organise plusieurs mois d’avance afin de rejoindre les producteurs-trices et artisans-es invités-es, et de publiciser l’événement.
L’entraide et le partage sont au cœur de ces événements. Par exemple, l’organisation de Noël au village à Bury, chapeautée par la municipalité, rassemble tous les organismes de son territoire depuis 2021. Considérée comme une tradition locale qui célèbre la créativité, la générosité et la chaleur humaine, La Boîte à cadeaux de la municipalité de Dudswell tenait quant à elle sa 29e édition les 22 et 23 novembre derniers, avec 26 artisans-es, producteurs-rices réunis et de nombreux bénévoles. Au programme de ces deux jours : coin lecture et lettres au Père Noël, maquillage, feu de joie, musique assurée (Batucadham et Dudilid’Ham, prestations rendues possibles grâce au soutien de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François) et bien plus. Cette année, plus de 750 visiteurs ont pu profiter de l’atmosphère dynamique et chaleureuse du marché. « C’est un marché d’acheteurs, et non pas de voyeurs ! », a pour sa part conclu le Père Vic.
Jusqu’à la mi-décembre, plusieurs municipalités de la MRC du Haut-Saint-François seront les hôtes de marchés de Noël. Nous vous invitons à consulter votre média régional ou la page Facebook de la MRC pour connaître les prochaines dates de ces événements festifs à ne pas manquer.
Note de la rédaction : L’auteure est impliquée dans la ferme du Domaine du Coq à l’âne, mentionnée ci-dessus, et est mère de Camille Côté.

