C’est lors du forum annuel organisé par Continuum Haut-Saint-François (HSF) que ces partenaires clés issus des milieux communautaire, politique, scolaire et de la santé, se sont à nouveau engagés à renforcer l’inclusion sociale et économique dans la région.
Rappelons que le Continuum HSF réunit des organismes engagés à créer des changements sociaux durables dans la communauté du Haut-Saint-François. En plus de soutenir et d’outiller les organisations pour favoriser une meilleure orientation et un accompagnement adapté aux personnes en situation de vulnérabilité, le forum qu’il organise est une véritable activité de métaconcertation et de réseautage. Il permet aux différents organismes et tables régionales de se connaître, de se reconnaître afin de maximiser les interventions envers les clientèles desservies.

Priorisation des enjeux
Les personnes mobilisées ont ciblé deux enjeux majeurs : l’accès au logement et la sécurité alimentaire. Rappelons que la population du Haut-Saint-François (plus de 23 000 personnes) représente 5 % de la population de l’Estrie, qu’elle s’étale sur un large territoire et que l’augmentation du coût de la vie dans la MRC, où le prix du panier d’épicerie moyen atteint 1 468 $ par mois (le plus dispendieux en Estrie) s’ajoute à la pénurie de logements.
Le Comité Logement du Haut-Saint-François, concertation locale pionnière, se mobilise pour répondre à cette crise tout en s’assurant que le Haut-Saint-François soit un milieu de vie digne et sécuritaire. Pour y parvenir, il a mis en place un plan d’action avec deux priorités : L’appui et le soutien des promoteurs de logements sociaux et l’influence du prochain schéma de développement territorial en s’appuyant sur la vision stratégique de la MRC.
« D’autres actions ont été réalisées aussi pour renforcer la capacité d’agir des membres du comité et pour informer les locataires de leurs droits et responsabilités », a précisé Dhiaeddine Ouaja, agent de développement à la Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut-Saint-François.
Conférence
La Dre Mélissa Généreux a profité du forum pour présenter les enjeux et défis liés à la polarisation et au bien-être collectif à l’ère du changement. Elle a expliqué comment la crise économique, les changements climatiques, la solitude et la désinformation ébranlent notre épanouissement personnel et collectif. La polarisation sociale c’est une division sociale, une fragmentation croissante de la société en différents groupes. Souvent, elle se manifeste par la représentation négative, simpliste et déshumanisante des autres groupes dans la société. Face à cette polarisation croissante, les solutions discutées ont pu mettre en lumière l’importance de créer des espaces de discussions sécuritaires favorisant la mixité, l’ouverture et l’empathie.
La suite…
« Le succès de cette mobilisation témoigne de la détermination de la communauté du HSF à agir efficacement face à la crise du logement, à la sécurité alimentaire et aux enjeux de mobilité, qui sont des freins majeurs à l’inclusion. Les outils concrets et les pistes de solutions que nous avons élaborés lors de cette journée permettront aux personnes intervenantes de mieux soutenir chaque citoyenne et citoyen », a pour sa part déclaré Frédéryk Johnson, organisatrice communautaire au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
« Quarante logements abordables de plus sur le territoire et un accès à une plus grande sécurité alimentaire pour les résidents de la MRC », a pour sa part souhaité Martin Monette, coordonnateur des projets collectifs à la CDC, pour la prochaine année.
Afin d’obtenir plus d’informations sur le portrait socioéconomique de la MRC du Haut-Saint-François, nous vous invitons à consulter le lien suivant: https://www.santeestrie.qc.ca/clients/SanteEstrie/Publications/Sante-publique/Portrait-population/faits_saillants_2025/8_RLS_HSF_MaJ2025.pdf

