Texte fourni par Équijustice Estrie
Entre voisins, toutes sortes de situations peuvent devenir conflictuelles. Pensons notamment aux limites de propriété, haies, clôtures, mais aussi à la neige, à l’écoulement d’eau, au bruit, aux animaux, aux arbres…
Équijustice Estrie offre dans la MRC du Haut-Saint-François un service de médiation citoyenne gratuit, volontaire, confidentiel et accessible à tous. Nos médiateurs citoyens peuvent vous accompagner dans toutes sortes de situations, notamment :
- conflits de voisinage de tous types ;
- situations locataire-propriétaire ;
- relations interpersonnelles et intrafamiliales (*sauf pour les situations de séparation impliquant une séparation de biens ou la garde d’enfants) ;
- entre des citoyens et des organismes publics ou privés ;
- entre des consommateurs et des commerçants ;
- en milieu de travail, scolaire, sportif, en établissement de santé ;
- en contexte de proche aidance ;
- toutee autre situation de conflit.
L’accompagnement commence par une rencontre individuelle avec deux médiateurs, dans un endroit neutre, sur le territoire de votre MRC. À travers leur écoute et leurs questions, ils vous aident à voir plus clair dans votre situation. On peut poursuivre par une invitation à la deuxième personne, qui, si elle accepte, recevra le même accompagnement individuel. Lorsque les attentes des personnes le permettent, il peut y avoir une rencontre de médiation, dont les modalités sont à construire ensemble ; la médiation citoyenne est un service sur mesure.
L’objectif de la médiation citoyenne est de favoriser l’accès et l’implication des personnes dans les activités de justice, en marge des tribunaux, de promouvoir la communication et le vivre ensemble, de mettre en place des espaces d’échanges sécuritaires entre les personnes et de les outiller pour faire face à des situations conflictuelles.
Vous n’êtes pas certain que la médiation citoyenne soit le bon service pour vous ? Appelez-nous. Nos médiateurs prendront le temps de vous écouter, de déterminer si et comment ils peuvent vous accompagner en médiation citoyenne et, au besoin, vous orienter vers d’autres ressources.
Laissez un message au 819-791-7397, option 6 et un médiateur vous rappellera dans les 48 h.
Le service de médiation citoyenne dans le Haut-Saint-François est rendu possible en partie grâce au soutien du Fonds d’Études Notariales de la Chambre des notaires.

