Les aurores boréales encore plus visibles chez nous

Des aurores boréales nous ont rendu visite la semaine dernière, captées en photo par plusieurs enthousiastes de La Patrie, Saint-Isidore-de-Clifton, et ailleurs. Ce phénomène spectaculaire du ciel nocturne de l’hémisphère Nord est encore plus perceptible chez nous dans le Haut-Saint-François, lorsqu’il se rend jusqu’ici, grâce à la Réserve internationale du ciel étoilé du Mont-Mégantic.


« Poursuivant les différents efforts à travers le monde pour lutter contre la pollution lumineuse et protéger l’intégrité nocturne, la région entourant le mont Mégantic est devenue en 2007 la toute première Réserve internationale de ciel étoilé certifiée par la DarkSky International, » selon le site Web de la Réserve du Mont-Mégantic.

Cette Réserve de 5300 km2 inclut notre région et s’étend aussi loin que Sherbrooke, la plus grande ville certifiée. Sa vocation est de protéger la noirceur du ciel en suivant quatre consignes : l’orientation des lumières extérieures vers le sol, en couleur ambrée et chaude, en intensité réduite et pendant une période limitée et contrôlée.


Photo : Alexandra Lombardi, La Patrie.

Article précédent
©2026 Journal Le Haut-Saint-François