Les priorités régionales au cœur des actions

Libéral

Le ministre Joël Lightbound en visite dans la région avec la députée Marianne Dandurand l’automne passé. photo d’archive.

« Mon travail comme députée part d’une chose simple : écouter ce qui se vit sur le terrain et m’assurer que ces réalités se rendent jusqu’à Ottawa. Cette session, j’ai mis toute mon énergie à faire avancer des enjeux très concrets pour notre région », a affirmé la députée de Compton–Stanstead, qui préside aussi le caucus rural, lors de son bilan de session en décembre dernier.

Incertitude économique
Les décisions commerciales de l’administration américaine continuent d’avoir une incidence majeure sur l’économie canadienne. Les tarifs fusent de part et d’autre, touchant de nombreux secteurs et particulièrement celui du bois d’œuvre et des armoires de cuisine dans la région. C’est pourquoi la députée s’est rendue au Vermont pour rencontrer des responsables politiques et des acteurs économiques américains. Une délégation officielle des États-Unis est aussi venue dans la région afin de maintenir et de renforcer les liens socio-économiques transfrontaliers dans ce contexte géopolitique complexe.
Depuis l’élection de la députée en juin dernier, plusieurs ministres se sont également déplacés dans la circonscription. La visite de Joël Lightbound a permis d’échanger avec des entrepreneurs sur les retombées de la nouvelle politique d’achat canadien et de la stratégie d’approvisionnement en défense. La ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Mélanie Joly, a quant à elle rencontré des entreprises manufacturières afin de discuter de l’accès aux marchés canadiens et internationaux.

La violence conjugale
Le ministre de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, s’est aussi déplacé en région pour discuter de la violence en contexte rural et des enjeux de sécurité liés au manque de couverture cellulaire. « Le projet de loi C-16, Loi visant à protéger les victimes, apporte des réformes majeures au Code criminel pour mieux protéger les femmes victimes de violence conjugale et les enfants et est très bien accueilli par les organismes locaux qui soutiennent ces populations. » La notion de « contrôle coercitif », ajouté à la Loi sur le divorce en 2021 et maintenant reconnu comme une forme de violence familiale, deviendra une infraction criminelle au Canada si le plus récent projet de loi d’Ottawa, déposé début décembre à la Chambre des communes, est adopté. Le contrôle coercitif peut se définir comme suit : « stratégies utilisées par un partenaire ou un ex-partenaire pour isoler, contrôler, terroriser sa victime et la priver de liberté, petit à petit. C’est une prise de contrôle discrète et progressive de la victime par le partenaire, qui n’exerce pas forcément de violence physique ». 

L’importance de la presse régionale
Elle-même ancienne journaliste, la députée a également porté la nécessité de soutenir davantage les médias locaux, qui jouent un rôle essentiel dans la vie démocratique et l’information de proximité.
« Je continuerai de défendre avec conviction les priorités de Compton–Stanstead et des régions, en restant fidèle à ce que j’entends sur le terrain », conclut-elle.

Article précédentArticle suivant
©2026 Journal Le Haut-Saint-François