Le transport collectif en péril dans le Haut

Transport de personnes HSF s’unit à la MRC du Haut-Saint-François pour interpeller le gouvernement face aux « délais administratifs interminables » qui mettent en péril les transports adapté et collectif. Additionnés à la flotte vieillissante des véhicules qui tombent souvent en panne, ces délais compromettent la continuité du service au point où « la situation est critique », selon l’organisme de transport et la MRC. 

Financement bloqué 

Transport HSF a déposé un projet qui prévoit l’achat de trois minibus au gaz propane. Malgré la réception d’une lettre d’entente de principe en octobre 2024, le projet est paralysé. On attend « l’attribution d’une subvention accordée par le fédéral et qui doit être traitée au provincial », déplore par courriel la directrice générale de Transport HSF, Isabelle Labrecque.  

« Nous avons besoin de ces véhicules maintenant, pas dans six mois », indique de son côté le préfet de la MRC, Robert G. Roy, qui est aussi administrateur de Transport HSF.  

Véhicules au bout du rouleau 

Le temps presse pour l’organisme qui ne fonctionne qu’avec quatre véhicules qui lui appartiennent, alors que trois autobus sont sous contrat. Le cout de location de ces véhicules monte à plusieurs milliers de dollars par mois.  

Pendant ce temps, Transport HSF fait face à des bris mécaniques constants : remplacement complet de moteur et de transmission, accident qui rend un véhicule hors service pendant deux mois… Tout ça alors que les autobus commandés restent en attente. « Nous avons […] suivi toutes les étapes. Ce sont maintenant les usagers qui paient le prix de cette lenteur », souligne Isabelle Labrecque, qui est entrée en poste au mois d’avril.  

Transport HSF et la MRC demandent au ministère des Transports et de la Mobilité durable que leur projet soit considéré comme prioritaire.  

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2025 Journal Le Haut-Saint-François