De gauche à droite : Charles Gauthier, directeur des Travaux publics; Mario Gendron, maire de Cookshire-Eaton; Anick Fredette, technicienne en développement durable; et René Lavigne, directeur du Bureau de projets.
La Ville de Cookshire-Eaton a inauguré son écocentre municipal hier le 9 juillet, avant de recevoir les premières matières résiduelles et recyclables de la part des citoyens ce samedi 12. L’emplacement du site au 427 chemin Smith, dans le secteur Birchton, se voulait central pour un « accès rapide et simple ».
« Au-delà de la création d’un site physique, notre objectif fondamental est clair : réduire la quantité de matières envoyées à l’enfouissement », indique Anick Fredette, technicienne en développement durable à Cookshire-Eaton. « Depuis 2019, ce sont 1500 tonnes de matières qui ont été détournées de l’enfouissement » grâce aux diverses initiatives entreprise par la Ville, poursuit Mme Fredette.
L’écocentre accepte depuis la semaine dernière les résidus de construction, les appareils électroniques, les résidus domestiques dangereux (RDD) et plusieurs autres articles recyclables ou réutilisables. La liste complète des matières acceptée est disponible ici.

Travail concerté sur le long terme
« Ce projet, nous le portons depuis plusieurs années », confie le maire de Cookshire-Eaton, Mario Gendron. « C’est aussi un symbole de notre volonté de décentraliser les services pour qu’ils soient proches des milieux de vie, adaptés aux réalités rurales. »
« C’est l’ajout d’un service essentiel attendu depuis longtemps par nos citoyens », d’enchérir René Lavigne, directeur du Bureau de projets. « Ce projet est le fruit d’un travail interservices remarquable, que ce soit le bureau de projets, les travaux publics… » Aucune aide externe n’a été nécessaire. « Ça a tout été réalisé en régie par nos équipes, incluant le pavage. »
L’écocentre de Cookshire-Eaton est destiné aux résidents de la Ville, mais l’administration aimerait développer des ententes avec les municipalités avoisinantes. Il est ouvert les samedis de 8 h à midi jusqu’au 25 octobre.
