Étienne Drapeau fait le choix du bonheur à Weedon

Crédit : Maude Labelle

Dans le cadre des festivités entourant son 40e anniversaire, l’organisme Virage Santé mentale accueillait le 9 juillet dernier au Centre culturel Doris-Lussier l’auteur-compositeur-interprète et ex-hockeyeur professionnel, Étienne Drapeau. Celui-ci a su conjuguer à la perfection chansons et sa conférence Le choix du bonheur… la clé du succès au plus grand des plaisirs des 80 personnes présentes. 

Étienne Drapeau mentionnait que l’être humain génère en moyenne 60 000 pensées par jour et que 80 % de celles-ci sont négatives. Il donnait comme exemple que lorsqu’une femme a besoin de se remonter le moral, ce qu’elle fera en premier, c’est d’aller chez le coiffeur. Par la suite, elle ira magasiner afin de se procurer une nouvelle robe. Elle se fera une belle mise en beauté et partagera une photo sur les réseaux sociaux. Parmi les nombreux commentaires positifs, il suffit d’un seul commentaire négatif pour éclipser tous les autres. Pour bien illustrer le tout, multiplions n’importe quel chiffre par un chiffre négatif et le résultat sera toujours négatif. 

La raison pour laquelle l’être humain ne retient que le négatif? Eh bien, cela est dû à une personne en particulier et il se nomme Homo sapiens, cet ancêtre vieux de plus de 300 000 ans. Celui-ci devait détecter le moindre petit bruit pouvant lui indiquer un potentiel danger. C’est de lui que nous vient nos nombreux moments de présence de 3 secondes, soit plus ou moins 20 000 moments qu’un être humain a dans sa journée. Car selon les scientifiques, les moments positifs ne restent qu’en surface, tandis que les pensées et événements négatifs s’ancrent plus facilement et plus profondément. 

Pourquoi est-ce qu’Étienne Drapeau s’est intéressé à tout cela? En 2020, sa conjointe Maude a été gravement malade. Il a décidé que, après cet événement marquant, il se lèverait tous les matins en souriant et en prononçant la phrase suivante : « Aujourd’hui sera la nouvelle plus belle journée de ma vie! » Pour terminer sa conférence, il a même cité le grand Félix Leclerc : « Le bonheur, c’est comme le sucre à la crème : quand tu en veux, tu en fais! »  

Article précédentArticle suivant
Annik Lauzon
De jour, Annik est conseillère publicitaire au Journal. De soir, elle est accompagnante en bien-être relationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2025 Journal Le Haut-Saint-François