Deux femmes en or

Isabelle Blais et Marie-Andrée Glaude étaient réunies lors du 5 à 7 Portes ouvertes de Silex Industriel le 4 septembre dernier. Photo : Jean-Marc Brais

L’une est entrepreneure depuis 25 ans, l’autre l’est depuis tout récemment. À elles deux, elles représentent bien le savoir-faire et la passion des affaires qui animent le Haut-Saint-François.

Isabelle Blais – Silex Industriel et Pièces d’Autos Angus

Stéphane Defoy et Isabelle Blais, derrière Silex Industriel et Pièces d’Autos Angus. Photo : Jean-Marc Brais

Bien qu’elle soit mère et belle-mère sept fois, Isabelle Blais a eu son dernier bébé en avril 2024 : Silex Industriel. Sa naissance en avril 2024 coincidait avec le 40e anniversaire de l’enseigne bien connue de Pièces d’Auto Angus (maintenant Bumper to Bumper), à East Angus. Elle a pris la relève de l’entreprise fondée par son père au tournant des années 2000.

Silex Industriel découle du fait qu’une bonne partie de la clientèle de Pièces d’Autos Angus était issue du domaine industriel. C’est sur le tout indiqué boulevard Industriel de Sherbrooke que la nouvelle entreprise s’est installée.

Isabelle demeure réaliste en avançant que l’entreprise « est le résultat d’une belle synergie, d’un mélange de talents et de sueur de dessous de bras! » Aux yeux de son conjoint et partenaire d’affaires, Stéphane Defoy, Isabelle « conjugue avec brio le rôle de femme d’affaires accomplie, de mère attentionnée et de pilier incontournable au sein de l’entreprise. »

Marie-Andrée Glaude – Marie Gourmet

Marie-Andrée Glaude a fait le saut à son compte en 2023. L’année suivante, elle remportait le prix Création d’entreprise à la finale locale du Défi OSEntreprendre. Avant de démarrer son service de traiteur et de prêt-à-manger, Marie-Andrée avait touché à la gestion immobilière en compagnie de son mari Daniel Dolbec. Ils ont eu jusqu’à une centaine de portes dans la région de Sherbrooke.

Mais pour celle qui a une formation de pâtissière et qui a été pendant dix ans à l’emploi d’un traiteur à Sherbrooke, l’attrait pour la cuisine n’était jamais loin. Le couple a débuté ses activités dans un garage de la rue Dufresne, à East Angus, avant d’ouvrir boutique sur la rue St-Jacques. Cette aventure aura duré 18 mois, soit jusqu’au 20 juin dernier, moment où Marie-Andrée s’est lancée dans l’aventure d’un camion de cuisine de rue (foodtruck). L’inauguration d’un futur local sera annoncée éventuellement.

Fait intéressant : tout comme Isabelle Blais, Marie-Andrée Glaude est mère et belle-mère de sept enfants.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2025 Journal Le Haut-Saint-François