Une des conférences s’étant tenue durant le troisième colloque sur la diversité sexuelle. Photo : Jean-Marc Brais
Le troisième colloque sur la diversité sexuelle et la pluralité de genre en milieu rural s’est tenu le 10 septembre dernier au Manège militaire de Bury. L’événement a réuni une soixantaine de participantes et était chapeauté par le Groupe régional d’intervention sociale (GRIS) Estrie.
Les deux précédentes éditions s’étaient tenues en 2016 et 2021 et avaient été organisées par la CDC HSF. « Cette année, c’est le GRIS Estrie qui chapeaute l’événement. […] La CDC a quand même eu un rôle important dans l’organisation de l’événement », explique Samuell Beaudoin, directeur général du GRIS.
Samuell est résident du Haut-Saint-François. Que ce soit ici ou dans le reste de la province, « il y a quand même une grosse augmentation de tout ce qui est discrimination et propos haineux ». L’organisme qu’il dirige et qui est établi à Sherbrooke a reçu ses premières menaces transphobes cette année.
Néanmoins, le milieu communautaire est très mobilisé dans le Haut. Plusieurs organismes d’ici ont rapidement répondu présents lors de la planification du colloque. Ainsi, on retrouvait des intervenantes de la Méridienne, de la Relève, de la Maison jaune (ancien Centre des femmes La Passerelle) et de Multus (ancienne Animation Jeunesse).
« L’objectif dans les prochaines années, ce serait d’utiliser le projet-pilote du Haut-Saint-François […] et d’aller le reproduire dans les autres MRC », espère Samuell Beaudoin.