Première campagne avec porte-parole pour La Méridienne

À gauche, une partie de l’équipe de La Méridienne : Frédérique, intervenante; Anne-Josée, directrice-adjointe et Carolyne Boutin, directrice. À droite, la porte-parole Schelby Jean-Baptiste. Photos : Carole Dessureault et Juliette-Clémentine Aubin

La maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants La Méridienne a lancé sa première campagne de financement et présenté sa nouvelle porte-parole, Schelby Jean-Baptiste. L’événement s’est tenu à la Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut-Saint-François à East Angus le 1er octobre dernier.

Le but de cette campagne de financement est d’assurer la continuité des services déjà offerts par La Méridienne et d’augmenter sa capacité d’accueil, car les demandes d’aide explosent. On veut aussi financer la construction et l’aménagement d’une maison de deuxième étape. Cette maison vise à favoriser l’autonomie et la réintégration sociale des femmes victimes de violence et de leurs enfants, après leur séjour dans la maison d’hébergement La Méridienne.

« Avec cette maison, on va pouvoir offrir douze logements sécuritaires et indépendants aux femmes victimes de violence et à leurs enfants », expliquer Carolyne Boutin, directrice de La Méridienne. « Il va falloir embaucher aussi. On a déjà deux intervenantes qui sont engagées, mais il va falloir les former en violence conjugale avant qu’on puisse les envoyer à la maison de la deuxième étape. Il va falloir embaucher au minimum quatre autres intervenantes, c’est certain. »

Pendant la conférence de presse, Carolyne a fait la présentation des activités liées à la campagne de financement. « La première activité qu’on fait, c’est une loterie. Le lancement se fait le 7 octobre. Au mois de novembre, on organise une soirée casino et au printemps 2026, il va y avoir une soirée country. »

« Fière d’être la porte-parole de cette mission que vous avez et de marcher à vos côtés dans cette démarche qui me touche profondément », de dire Schelby Jean-Baptiste, la toute nouvelle porte-parole de La Méridienne dans une publication sur la page Instagram de La Méridienne. Schelby Jean-Baptiste est une comédienne qui a incarné le rôle de Louise dans la série Je voudrais qu’on m’efface. Elle a aussi été l’animatrice de la série documentaire Pourquoi tu restes.

Article précédentArticle suivant
Carole Dessureault
Carole est pigiste pour le Journal. Elle est établie à East Angus depuis 2018.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François