Super C, Jean Coutu et plus de 400 nouvelles adresses à East Angus

De gauche à droite : Éric Leclerc, vice-président aux opérations chez Super C; Jean-François Roy, directeur des opérations chez Super C; Lyne Boulanger, mairesse d’East Angus; Marie-Pier Dupuis, directrice générale de la ville d’East Angus; Pierre Lessard, investisseur chez BPal; et Norbert Levasseur, investisseur chez BPal. (Ariane Aubert Bonn/La Tribune)

Une épicerie Super C, une pharmacie Jean Coutu et un tout nouveau quartier résidentiel de plus de 400 portes verront le jour à East Angus. Le terrain situé entre la quincaillerie BMR et le garage Clovis Desrochers accueillera un développement commercial en bordure de la route 214 et un quartier résidentiel à l’arrière.

La municipalité est d’ailleurs en démarchage pour attirer d’autres commerces, comme un Dollarama, bien qu’aucune entente ne soit signée pour le moment. « C’est souvent des commerces qui se construisent ensemble », indique la mairesse Lyne Boulanger.

La construction d’une épicerie Super C constitue pour elle une excellente nouvelle. « Ça faisait longtemps qu’on nous demandait une épicerie à bas prix. La demande venait de toute la MRC. On a déjà un IGA qui est de très belle qualité. » Selon Lyne Boulanger, l’épicier déjà en place n’a pas à s’inquiéter. « Ça va éviter beaucoup de fuites commerciales. D’après moi, les gens vont aller de moins en moins faire les courses à Sherbrooke, parce qu’on va tout avoir ici. »

Les propriétaires de l’épicerie Super C visent une ouverture en 2026, mais l’échéancier dépendra de la réalisation des travaux préalables, comme la mise en place de la rue, des accès et du raccordement aux services.

Le groupe BPal est derrière l’investissement commercial. Son actionnaire, Pierre Lessard, indique qu’East Angus était un choix naturel pour son groupe, qui sera propriétaire du bâtiment. « On a été approchés par les gens de Métro Super C et on savait qu’il y avait un terrain disponible. C’est une région idéale pour investir. »

Même son de cloche chez Super C où le vice-président aux opérations, Éric Leclerc, croit que l’endroit était tout indiqué pour développer son entreprise. « Avec les études de marché et le contexte économique, on a jugé que la population d’East Angus méritait un Super C. »

Le commerce, d’une superficie de 36 000 pieds carrés, est considéré comme de taille moyenne pour la bannière. On y retrouvera une boucherie et un comptoir à sushi et mets préparés, entre autres.

Les produits seront accessibles à prix réduit sur l’application Too good to go et l’épicier participera au programme Récupartage avec Moisson Haut-Saint-François.

Une pharmacie Jean Coutu verra également le jour dans le même complexe. Les représentants de l’entreprise n’étaient pas présents, vendredi, afin de décrire les détails du projet.

Habitations supplémentaires

Le terrain situé derrière les commerces accueillera un ensemble résidentiel pris en charge par Muhannad Al-Salem chez Metanova. «On parle d’environ 400 portes comprenant 122 maisons unifamiliales, des jumelés et des appartements.» Sa firme travaille à l’élaboration du projet depuis 2023.

« Pour le moment, le terrain appartient toujours à BPal, mais sera subdivisé », assure M. Al-Salem. « On a encore besoin de permis, mais on souhaite commencer la construction fin 2026 ou début 2027. »

Pour la mairesse Lyne Boulanger, la confirmation de ces nombreux projets de développement termine bien son dernier mandat à la mairie. « Après 24 ans de carrière [politique], pour moi, c’est mission accomplie. »

Article précédent
Ariane Aubert Bonn, Initiative de journalisme local, La Tribune
Ariane couvre les régions de l'Estrie pour le journal La Tribune de Sherbrooke. Le Haut-Saint-François bénéficie de ses articles par le biais de l'Initiative de journalisme local.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2025 Journal Le Haut-Saint-François