Depuis la semaine dernière, une nouvelle pancarte « À vendre » est affichée devant l’église anglicane St. Peter’s, située au 45, rue Principale Ouest, à Cookshire, à la suite du refus d’une offre d’achat faite par Gilles Denis, président de l’Espace culturel Cookshire-Eaton.
Mais les membres de l’église anglicane locale n’étaient pas au courant de la transaction. « Nous n’avons rien entendu », a déclaré Linda Hoy, comptable de St. Peter’s. « Les fidèles ont été laissés dans l’ignorance la plus totale. Nous sommes tristes. »
Une autre membre, Jane Bishop, a partagé son sentiment. « À bien des égards, je suis déçue, car je pensais qu’il serait quelqu’un qui respecterait l’église », a-t-elle déclaré. « C’est une situation assez triste. J’aimerais simplement que l’église soit préservée pour l’histoire. »
L’église St. Peter’s appartient au diocèse anglican de Québec, selon Mme Hoy, et les deux ministres qui en ont la charge sont le révérend chanoine Giuseppe Gagliano, à North Hatley, et le vénérable Dr Edward Simonton, de Lennoxville, vicaire général et archidiacre de Québec. « Ils ont en fait supprimé la corporation » de St. Peter’s, a-t-elle déclaré, expliquant pourquoi les anglicans locaux ne peuvent pas prendre de décisions concernant la vente.
Joint par téléphone, le père Gagliano a refusé de commenter les raisons du refus de l’offre de M. Denis. Il a laissé la parole à l’archidiacre Simonton, présent à une conférence en Égypte et injoignable avant la mise sous presse.
M. Denis avait offert 50 000 $ pour le bâtiment, qui nécessite des réparations. Des fuites d’eau s’infiltrent au sous-sol, a indiqué Hoy, et la fournaise ne fonctionne pas ; la partie principale du bâtiment n’est donc pas chauffée depuis un certain temps. Bien que construit avec d’imposants murs de pierre et d’impressionnantes poutres en bois, le bâtiment présente des signes de détérioration, comme une fenêtre cassée et des marches affaissées.
« Il y a beaucoup de travail à faire », a déclaré M. Denis. « Le projet doit être rentable financièrement. »
Son offre comportait quatre conditions, notamment la signature d’un bail de 10 ans avec la Ville de Cookshire-Eaton pour une bibliothèque municipale, l’obtention de fonds du Programme d’entente en patrimoine du Québec, la remise d’un rapport Éco Bâtiment sur l’état du bâtiment, et une inspection du bâtiment.
Environ huit personnes ont assisté aux cinq offices célébrés à St. Peter’s l’été dernier, a indiqué Mme Hoy.
« Gilles est celui qui s’intéresse à l’histoire », a ajouté Mme Bishop. « Il aurait été notre premier choix, pour la plupart d’entre nous. »

