Le rêve des 11 comtés tire à sa fin

Victime d’une chute dans la demande pour la bière de microbrasserie locale, l’entreprise Les 11 comtés de Cookshire est à la recherche d’un sauveteur depuis environ deux ans. Sa fermeture est maintenant imminente.

« C’est une grosse bâtisse, et on n’était pas capable de construire la force de vente nécessaire » selon le co-propriétaire Sébastien Authier en entrevue à la brasserie sur la route 108 de Cookshire-Eaton le vendredi 31 octobre dernier.

« Le plan d’affaires a été écrit en 2013-2014. Il était très bon pour cette époque-là, » a-t-il poursuivi. « On a ouvert en fin 2018 ; le canning line est commencé en janvier 2019, et dans un an une pandémie… Le modèle était bon, mais de revirer une titanique de même, c’était probablement au-delà de nos capacités… Ce qu’on n’a pas prévu c’est que la demande a crashé. »

Les propriétaires, M. Authier et son associée Emilie Fontaine, ont alors essayé de vendre depuis maintenant deux ans. Plusieurs possibilités d’acheteurs se sont présentées, et même encore depuis qu’ils ont publié un message en média social le 28 octobre dernier concernant la fin de l’entreprise.

« Merci à notre fidèle clientèle, famille et les ami.e.s pour le support inconditionnel des dernières années, » a écrit Mme Fontaine. « Nous vous en serons éternellement reconnaissants. »

Malgré quelques intérêts toujours exprimés envers le commerce, ainsi que l’intérêt des deux propriétaires à voir une pérennité pour leur entreprise ou au moins ses installations, aucune offre réaliste n’a été faite, et M. Authier annonce la « fermeture imminente », une question de « quelques semaines » au plus.

Article précédentArticle suivant
Scott Stevenson
Scott est le directeur du Journal depuis 2024. Originaire du Canton de Hatley, il demeure sur sa ferme à Island Brook depuis 2012.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François