Le maire de Newport, Robert Asselin, près de la route 212, en face du parc municipal.
Le conseil municipal de Newport procède à l’achat de l’ancien magasin général Crawford à Island Brook, avec ses six acres de terrain adjacents à la mairie. Lors d’une réunion extraordinaire tenue le 16 septembre, les membres du conseil ont voté à l’unanimité en faveur d’une offre d’achat de 160 000 $.
Keith Crawford a habité la maison jusqu’à son décès en 2024. Lorsque la propriété a été mise en vente, l’agent immobilier a contacté la municipalité, qui disposait d’un « droit de préemption ».
« L’achat n’est pas encore finalisé, parce que le liquidateur de la succession est en Floride jusqu’à la mi-novembre », a fait remarquer le maire Robert Asselin.
Le besoin de terrains supplémentaires a été identifié il y a de nombreuses années, a déclaré la conseillère Anne Marie Yeates-Dubeau. « Depuis le décès d’Earl Crawford [en 1999], les différents maires et membres du conseil municipal ont toujours rêvé de disposer de terrains supplémentaires pour agrandir le domaine municipal. » La propriété Crawford offre un vaste espace pour le stationnement.
Mme Yeates-Dubeau et M. Asselin ont tous deux fait remarquer que le manque d’espace municipal oblige les gens à se garer sur la route 212 très fréquentée ou à traverser la route à pied. « C’est dangereux », a déclaré Mme Yeates-Dubeau. « Je pense que c’est un bon achat. Cela sera beaucoup plus sûr pour les personnes qui viennent assister à des événements, et améliorera l’accessibilité à la mairie. »
Le maire a déclaré qu’une consultation publique sur la propriété du magasin général est prévue pour début 2026. Le conseil présentera trois scénarios possibles pour l’utilisation de la nouvelle propriété et invitera également les citoyens à faire part de leurs idées. « L’achat n’était pas ma décision seule, c’est le conseil qui a décidé », a-t-il commenté. « C’est ça, la démocratie. »
Plusieurs résidents de Newport avaient critiqué la décision pour le coût qu’elle peut engendrer.
La municipalité dispose d’un excédent non affecté de 700 000 dollars », selon le maire. « Les impôts augmenteront de toute façon, car tout coûte plus cher qu’auparavant. Mais ce n’est pas à cause de cet achat. »
Le conseiller Jeffrey Bowker a abondé dans ce sens. « Je suis déçu que des informations erronées circulent. Je pense que certains pensent que cela va grever considérablement les finances de Newport. Mais je crois que la voie que nous avons choisie est dans le meilleur intérêt de la municipalité. »

