Une longue file de trafic sur la rue Angus Sud à East Angus le mardi 11 novembre
Les pneus d’été encore, des salles d’attente aux garages pleines, des routes glacées, la neige sur les voitures, des sorties de route, des camions qui ne pouvaient pas monter les pentes… cette semaine, l’hiver a commencé difficilement chez nous.
La file de trafic qui sortait d’East Angus mardi après-midi allait de la 112 jusqu’à la rivière. Plusieurs semi-remorques n’étaient pas capables de monter la pente devant le BMR Gilles Doyon, par manque d’abrasif sur la chaussée.
Un accident a eu lieu sur la route 253 entre Cookshire et East Angus vers 15h, et un signal lumineux n’a été installé au bord du chemin que plusieurs heures plus tard, pour indiquer une route toujours glacée.
Le matin, la route 212 entre Island Brook et Cookshire était elle aussi glacée par la tombée d’une dizaine de centimètres dans la nuit de lundi, une neige qui a repris mardi après-midi.
Les prévisions ont manqué cette fois; on ne nous a pas bien avisés. On s’attendait à une petite chute de deux à cinq centimètres.
Déjà, deux semaines plus tôt un accident grave sur la route 108 à Birchton, à l’intersection dangereuse avec le chemin Hodgman, annonçait le début de la saison difficile sur les routes. Le changement d’heure a eu lieu la nuit suivante.
Le mardi, Jour du Souvenir sous la neige, on s’en souviendra, mais on devra aussi se compter chanceux de ne pas avoir des fils et des filles outremer dans l’enfer d’une guerre mondiale.
Nous avons aussi pris le temps de se souvenir, vraiment.

