Une majorité du conseil municipal de la Ville de Cookshire-Eaton semble se précipiter dans l’embauche du directeur général, selon la nouvelle mairesse, Daphné Raymond, lors d’une entrevue hier le 25 novembre. Elle a été critiquée lundi et mardi dans les médias sherbrookois par ce groupe de conseillers pour ne pas avoir expliqué sa décision de suspendre le directeur général par intérim, Jean-Charles Bellemare.
Les conseillers Marcel Charpentier, Jean-Marc Dickenson, Nancy Laliberté et Josée Pérusse ont révélé leurs inquiétudes par rapport à la suspension du directeur de la Ville dans les médias lundi, après avoir demandé une séance extraordinaire du conseil le 17 novembre. Cette séance, qui est ouverte au public, aura lieu aujourd’hui le 26 novembre, à 18h30, à l’Hôtel de ville.
L’ordre du jour présente trois points : « 1. Examen de manquements déontologiques allégués de la mairesse; 2. Suivi de la résolution 2025-08-0387; 3. Nomination d’un directeur général ».
Actes répréhensibles
Depuis la demande de la séance extraordinaire par les quatre membres du conseil, un « Rapport d’enquête » du 21 novembre par la Commission municipale du Québec conclut que « des actes répréhensibles ont été commis à l’égard de la Ville [de Cookshire-Eaton] » dans les derniers mois.
« [La Ville] fait face à une gestion déficiente de son personnel-cadre, notamment en raison de l’absence d’encadrement d’une employée-cadre en congé de maternité et de l’implication de celle-ci dans un processus contractuel où elle détenait des intérêts… Cette situation s’inscrit par ailleurs dans un climat organisationnel conflictuel et en détérioration constante », selon la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale de la Commission municipale.
Mme Raymond a déclaré qu’elle souhaitait que le conseil municipal examine le rapport et ses préoccupations avant de considérer l’embauche d’un directeur général en permanence.
Suivez ce dossier en développement sur notre site Web à www.journalhsf.com et dans notre édition imprimée du 4 décembre.

