Cookshire-Eaton : De fortes demandes contre la nomination du directeur général 

Séance extraordinaire I, SS

On aurait dit que la population de Cookshire-Eaton avait repris son Hôtel de ville hier soir.  

Environ 150 citoyens et citoyennes se sont présentés à une séance extraordinaire du nouveau conseil municipal pour exprimer leurs déceptions, voire grande colère dans plusieurs cas, envers la direction générale de la Ville. Son directeur par intérim, Jean-Charles Bellemare, est actuellement en suspension, par une décision de la nouvelle mairesse, Daphné Raymond. 

« Là, c’est rendu dans ce mandat ici… une guerre personnelle que vous avez contre Mme Raymond parce qu’elle a dit les vraies choses à l’Hôtel de ville, de qu’est-ce qui se passait. Elle a renseigné les citoyens, et vous ne vouliez pas ça. Vous vouliez… des choses en cachette à l’Hôtel de ville. Puis, ce n’est pas comme ça que ça marche. Ce n’est pas pour ça qu’on vous a élus. Si vous voulez continuer à faire ça, ça ne fonctionnera jamais ! », de dire un membre du public, parmi tant d’autres critiques du public. 

Plusieurs fois, les commentaires des citoyen.nes, en opposition à la nomination du directeur général et vers un changement du climat à l’Hôtel de ville, étaient suivis d’applaudissements forts de la salle. 

La séance a été convoquée en premier lieu le mardi 25 novembre par quatre des six conseillers pour 18 h 30 à l’Hôtel de ville. Ensuite, la mairesse a convoqué une autre séance extraordinaire juste avant, à 18 h 15, pour pouvoir exprimer sa position avant celle des quatre conseillers apparemment en opposition à elle. 

Tout s’est développé si rapidement dans l’organisation des séances que plusieurs personnes se trouvaient au mauvais endroit à la mauvaise heure.  

En fait, le lieu des séances a été modifié à la dernière minute pour accommoder tous les citoyens qui avaient exprimé leur intérêt à y assister. La Salle Guy-Veilleux à Cookshire a été remplie.  

La mairesse a invité le public à se présenter à 17 h 30 pour échanger avec les conseillers avant les séances. 

Ensuite, en séance officielle, le conseil s’était entendu pour intégrer les deux ordres du jour, pour y retrouver un total de 11 points. 

Mais c’était moins l’ordre du jour qui a mené la rencontre, que les interventions citoyennes. 

La mairesse a pris une approche aussi extraordinaire que la convocation des séances, en permettant des questions et commentaires tout au long de la réunion.  

Le public a eu la parole. Les conseillers devaient l’entendre. 

Quelques résolutions ont quand même été adoptées, incluant une demande d’accompagnement juridique par la Fédération québécoise des municipalités pour répondre aux problèmes de gestion nommés, également cette semaine, par la Commission municipale du Québec. 

Surtout, en réponse aux demandes de la salle, la décision concernant la « nomination d’un directeur général » a été reportée à la séance ordinaire du conseil municipal le lundi prochain 1e décembre à 19 h 30. 

Il a été convenu, avec le public présent, de tenir aussi cette prochaine séance à la Salle Guy-Veilleux. 

Voir aussi https://journalhsf.com/2025/11/26/cookshire-eaton-seance-et-circonstances-extraordinaires/

Suivez ce dossier en développement sur notre site Web à www.journalhsf.com et dans notre édition imprimée du 4 décembre. 

Article précédentArticle suivant
Scott Stevenson
Scott est le directeur du Journal depuis 2024. Originaire du Canton de Hatley, il demeure sur sa ferme à Island Brook depuis 2012.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François