Des bénévoles qui ont fièrement participé à la Guignolée des médias le 5 décembre 2024, durant laquelle un montant de 4868 $ a été recueilli. Photo fournie.
La Guignolée des médias du Haut-Saint-François (HSF) aura lieu le jeudi 4 décembre de 7 h 30 jusqu’à 13 h 30. Le point de la collecte de rue sera à Weedon, sur la route 257 près de la route 112.
Durant la période des Fêtes, la demande en denrées augmente. La Guignolée des médias du HSF, avec sa collecte d’argent et de denrées, soutient divers organismes de la région qui répondent aux besoins alimentaires des personnes en situation d’insécurité alimentaire.
« La Guignolée est faite par le Centre d’action bénévole en collaboration avec Moisson HSF et les Chevaliers de Colomb de Weedon. Avec nos partenaires, ça fait plusieurs années qu’on participe à la Guignolée des médias », de dire France Lebrun, la directrice générale du Centre d’action bénévole (CAB) du HSF.
C’est le CAB du HSF qui fait l’organisation de la Guignolée des médias de la région. Il fait les demandes requises pour être légal avec les permis. Les pompiers sont présents pour assurer la sécurité de tous, tout comme la police. Mme Lebrun a souligné que « même si la police a des effectifs réduits, elle vient faire un tour régulièrement pour nous saluer. On apprécie sa présence. »
La Guignolée des médias, ce sont aussi de nombreux bénévoles qui donnent de leur temps pour rendre possible la tenue de cet événement.
« C’est quatre équipes de six personnes qui vont se relayer toutes les 90 minutes pour collecter de l’argent et des denrées qui seront remis à 100 % à Moisson HSF. Les gens donnent beaucoup plus d’argent que de denrées. On met les denrées de côté, et Moisson HSF vient les récupérer à la fin de la Guignolée. »
En 2024, la Guignolée des médias a amassé 326 451, 21 $ lors de la collecte de rues à travers l’Estrie et le Centre-du-Québec. On souhaite surpasser ce montant cette année. Quand j’ai demandé à France Lebrun son objectif pour la collecte de rues de cette année pour le HSF, elle m’a répondu que « si on peut amasser 5000 $, ça serait un objectif comparable à celui de l’année passée. »

