Les Habitations du Haut-Saint-François ̶40 unités de logements abordables

OMH

Des logements abordables existants à East Angus. Crédit : GOOGLE MAP.

« Malgré les défis rencontrés, nous sommes heureux de confirmer que le projet avance et que trois municipalités y sont aujourd’hui engagées. L’arrivée de Scotstown [avec Cookshire-Eaton et Saint-Isidore-de-Clifton] dans l’initiative démontre bien la mobilisation du territoire pour répondre aux besoins en logement. » 

Ce sont les propos que Robert G. Roy a tenus dans un communiqué de presse datant du 17 novembre dernier. Il est le préfet de la municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Saint-François (HSF). Il est aussi un membre fondateur de l’organisme à but non lucratif (OBNL) Les Habitations du HSF. 
Cet OBNL coordonne la construction d’immeubles à logements destinés aux personnes et aux familles qui n’ont pas les moyens financiers d’assumer le coût d’un logement du marché locatif privé.  
Cookshire-Eaton prévoit de construire trois immeubles de huit logements pour un total de 24 logements. Saint-Isidore-de-Clifton et Scotstown vont offrir huit logements dans un seul immeuble, pour un total général de 40 nouvelles unités d’habitation abordables dans la région. C’est la version définitive du projet. 

Divers organismes de la région impliqués dans le dossier voulaient construire plus de bâtiments pour offrir plus de logements sociaux et abordables à la population du HSF. Mais « tout devient plus onéreux quand on dépasse les huit logements par bâtiment », d’expliquer M. Roy. 
C’est le 2 octobre dernier qu’il a appris que le gouvernement avait enfin accepté leur projet de cinq bâtiments à huit logements. « Selon le gouvernement, ça va coûter trop cher en coûts de construction et en frais d’ingénieur [des immeubles à neuf logements]. »  
Même si le projet est accepté par le gouvernement, il reste plusieurs étapes à franchir avant la réalisation de ce projet, dont celui du financement. Cette partie peut prendre du temps. M. Roy espère que la construction des bâtiments pourra commencer en 2026. 
Les municipalités impliquées dans la construction de ces logements sociaux et abordables, Cookshire-Eaton, Saint-Isidore-de-Clifton et Scotstown « cèdent des terrains pour ce projet-là. C’est une priorité [pour elles] que ça soit des gens de la place [qui occupent ces logements] » de dire le préfet du HSF. 

« Dans notre région, on a beaucoup de petits salariés. Si on veut maintenir nos petites épiceries, nos dépanneurs et nos usines, il faut bien que les personnes qui travaillent là se logent à quelque part. » 
Le prix de location d’un logement social et abordable peut varier, car il est fixé en fonction des revenus du ou des locataires. Les personnes intéressées à devenir locataires de ces logements peuvent communiquer avec les municipalités concernées afin d’être ajoutées à la liste d’intérêt. 

Article précédentArticle suivant
Carole Dessureault
Carole est pigiste pour le Journal. Elle est établie à East Angus depuis 2018.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François