Danika Delage, 15 ans de La Patrie, lance son premier roman

Delage famille 2025-12-06 JMackley

Aux côtés de l’auteure Danika Delage lors du lancement de son livre à La Patrie (de gauche à droite) : son grand-père Rejean Delage, son père Éric Delage, l’auteure, sa mère Amélie Verret, son jeune frère Yanik Delage et sa grand-mère par alliance Nicole Gagné. PHOTO : John Mackley

The War of Flames : Ce sera nous ou eux… est le titre d’un roman de 445 pages récemment publié par Danika Delage et lancé le 6 décembre à la bibliothèque municipale de La Patrie. Quelque 35 personnes ont assisté à cet événement festif, et la jeune auteure était entourée de sa famille et de ses amis. Ses parents sont originaires de La Patrie, mais vivent maintenant à Saint-Amable, et elle est étudiante au secondaire à Boucherville.


Les dragons jouent un rôle important et fougueux dans l’histoire, qui met également en scène des personnages inspirés de ses amis et des membres de sa famille, notamment son petit frère. Mais il s’agit clairement d’une œuvre de fiction et de fantasy, une « romantasy », comme la décrit Danika, destinée aux lecteurs âgés de 15 ans et plus.


 Je sais que les dragons n’existent pas, mais s’ils existaient, ce serait mon animal préféré », plaisante-t-elle.


Bien que le livre soit écrit en français, le titre est en anglais « pour des raisons esthétiques », a-t-elle déclaré, soulignant que d’autres auteurs écrivant en français utilisent parfois des titres anglais. Elle est bien placée pour le savoir, car elle est une lectrice avide, ayant l’habitude de lire un livre par jour, en français mais aussi en anglais.


Danika a écrit ce livre en trois mois, y compris la révision et la relecture par sa mère et son enseignante, « Mme Annie-Pierre ». Cet exploit est d’autant plus impressionnant que l’histoire est bien construite, avec des dialogues habiles et des descriptions vivantes.


« Je n’ai pas du tout utiliser l’IA dans mon projet, puisque je trouve que ça n’aurait pas fait de moi une vraie autrice, » a-t-elle écrit dans un courriel. La couverture du livre représente un dragon s’élevant vers le ciel, d’après une esquisse qu’elle a elle-même réalisée.


« J’ai écrit ce livre avec un plan précis en tête, soigneusement réfléchi et calculé. Mais au fil du temps, j’ai laissé l’histoire me porter, mes mains écrire une aventure au sens parfois étrange, mais qui reflète en partie ma vie, » a-t-elle écrit dans sa page de remerciements.


Mais ce n’est pas tout. Elle a déjà écrit un deuxième tome de sa nouvelle série « The Blood Series », et a bien avancé dans la rédaction du troisième. Son premier livre est auto-édité et disponible sur Amazon.ca.


Danika envisage-t-elle une carrière d’écrivaine ? Pas vraiment. Elle songe plutôt à devenir psychologue légiste.


Une chose est sûre : son intelligence et son imagination, tant à l’écrit qu’à l’oral, laissent présager un avenir très prometteur pour Danika Delage.

Article précédentArticle suivant
Rachel Garber
Rachel Garber writes from her home in the old hamlet of Maple Leaf, in Newport. (rawrites@gmail.com)
©2025 Journal Le Haut-Saint-François