Guillaume Landry : « Ici, on a quelque chose qui est extraordinaire. » Photo : Scott Stevenson.
« Tu sais, il y a des moments où tout est en convergence. On est à une place où il y a quelque chose qui s’en vient », de dire le nouveau maire d’East Angus, Guillaume Landry, l’espoir et la lumière dans ses yeux.
Il serait temps.
Graphic Packaging ferme, la ville est sur le point de perdre sa cour municipale, les infrastructures doivent être renouvelées, et la municipalité aura une facture d’eau élevée après que Graphic cesse de payer. Mais la confiance du nouveau maire est inébranlable.
« La ville est en un moment crucial où on peut décider tout ce qui va arriver. On peut modeler l’avenir en ce moment comme on n’a jamais pu faire avant », a-t-il dit en entrevue le 5 décembre. « La fermeture de l’usine, ce n’est pas une bonne nouvelle en soi, mais quand tu regardes globalement, ça peut devenir un moment charnière, pour transformer quelque chose… Là, on a la chance d’accepter ou pas ce qui s’en vient. S’il n’y a rien qui se passe à l’usine, on peut l’acheter. On a vraiment la chance, l’opportunité de faire ce qu’on veut. On peut demander aux gens ce qu’ils veulent aussi. S’ils veulent un parc, on fera un parc… »
En fait, le conseil municipal d’East Angus a récemment adopté une résolution pour exercer son droit de préemption sur la propriété Graphic Packaging, une nouvelle loi provinciale qui donne aux municipalités la priorité sur l’achat d’une propriété si la municipalité est intéressée.
M. Landry a indiqué que la ville est également en train d’acquérir des terrains de Cascades. «Ça aussi, on aura le contrôle de qu’est-ce qui s’en vient… Ça prend des industries qui vont avoir des jobs payants. »
Et à l’Hôtel de Ville
M. Landry applique cette même vision positive à la tâche difficile de diriger un gouvernement municipal et un hôtel de ville, ce qui était particulièrement difficile à East Angus récemment.
« Je crois en ce poste-là. Je peux faire une différence », a-t-il déclaré. «Je ne pense pas qu’il y a une meilleure place pour travailler en ce moment. Toute l’équipe qui est en place à l’Hôtel de Ville est fantastique. Le monde sont ultra-compétent. »
Originaire de la Gaspésie, Guillaume Landry était conseiller municipal d’East Angus pendant les quatre dernières années.

