Il y a environ un mois, Gilles Denis a appelé notre bureau pour nous parler d’un don important fait par un photographe accompli à son ancienne école primaire de La Patrie, suggérant que cela pourrait être une bonne idée d’article (en effet, voir page 2). C’était aussi le début apparent de ce qui est devenu un automne très généreux dans le Haut-Saint-François.
À peu près à la même époque, lors d’un concert-bénéfice à l’église Trinity de Cookshire, Marie-Josée Pellerin a annoncé à la foule que son organisation, les Étincelles de Bonheur, avait atteint son objectif de collecte de fonds de 50 000 $ en seulement un an et demi, alors qu’elle avait prévu en trois ans.
Plus tôt cet automne, la Ville de East Angus a promis un don de 10 000 $ à la jeune Radio communautaire du Haut-Saint-François.
Au sein de ce journal également, nous avons été ravis d’apprendre qu’une organisation communautaire de premier plan augmentera son budget publicitaire d’environ 12 000 $ l’an prochain pour publier des annonces pleine page à chaque deuxième numéro du journal Le Haut-Saint-François, ce qui lui permettra de mieux communiquer avec le public et ses membres
Également cet automne, la Fondation Maison La Cinquième Saison a récolté un record de 105 255 $ lors de sa soirée festive annuelle.
L’un des principaux donateurs, Promutuel Assurance Centre-Sud, a aussi bien surpris Pauline Beaudry, directrice générale de Virage Santé mentale, en offrant un don de 50 000 $ pour renforcer le travail communautaire de son organisation (voir page 6). Madame Beaudry a dit que, lorsqu’elle a réagi à la nouvelle, elle a failli faire éclater le tympan du représentant de Promutuel qui l’a appelée.
Mais l’un des cadeaux récents les plus touchants a été une autre surprise pour Virage Santé mentale. Lors du dernier événement du 40e anniversaire cette année, le président honoraire de la campagne, Gilles Doyon, est monté spontanément sur scène au Centre culturel de Weedon la semaine dernière pour offrir à Virage 40 000 $ sur dix ans. Pauline était stupéfaite — mais n’a pas endommagé le tympan de M. Doyon.
Un communiqué de presse du bureau du député François Jacques a poursuivi le thème des dons : le gouvernement du Québec donne 150 000 $ au Dépanneur Resto-Chartier à Chartierville pour ses offres alimentaires locales et ses partenariats avec les écoles, et 81 600 $ au Dépanneur Victoria à Scotstown pour moderniser son équipement.
Puis, comme pour conclure l’automne des cadeaux avant l’hiver, et juste avant la presse de mardi, Gilles Denis nous a rappelés, cette fois pour nous annoncer que les administrateurs de l’ancien Foyer St-Paul à Bury vont donner 200 000 $ à la Fondation des CLSC et CHSLD du Haut-Saint-François. L’annonce officielle sera faite lundi.
Alors, chers lecteurs, chères lectrices, il semblerait que la gratitude de notre région à l’Action de grâce n’est pas passée inaperçue, et Noël arrive tôt pour certains.
Nous espérons sincèrement que c’est le cas pour vous, ou du moins qu’il sera très généreux en santé, en beaux repas et en amour.
Chez Le Haut-Saint-François, nous sommes reconnaissants envers nos clients et donateurs de nous avoir permis de produire 24 numéros et 2 publications spéciales pour vous cette année, ce qui n’est pas une mince affaire pour une équipe de moins de cinq employés et un conseil d’administration bénévole.
Nous vous souhaitons une très joyeuse saison des Fêtes. Nous avons hâte de vous voir, servir et écrire à nouveau en 2026.
Suzanne Jutras, présidente
Scott Stevenson, directeur général

