En entrevue avec le maire et la directrice générale : « Westbury, ça reste Westbury »

La directrice générale de Westbury, Annik Desrosiers, avec le maire, Pierre Reid. Photo: Scott Stevenson

L’indépendance de Westbury et une approche amicale, constructive et d’affaires avec les municipalités voisines constituent le principe directeur de Pierre Reid en tant que nouveau maire de la municipalité rurale de 1209 habitants, qui entoure la ville d’East Angus. Mais depuis que M. Reid a pris ses fonctions en novembre, cette approche a été mise à l’épreuve.


L’annexation, même de petites parties de son territoire, reste un sujet sensible et pressant. En septembre dernier, juste avant les élections municipales, la Ville d’East Angus a adopté une résolution exprimant son intention d’annexer trois rues de Westbury—De La Tuilerie, Martineau et Angus Nord. (Notez que l’article de notre numéro du 18 décembre dernier indiquait que l’annexation avait déjà eu lieu, ce qui n’est pas le cas.)


Dans une entrevue accordée au Journal le mardi 6 janvier, le maire Reid et la directrice générale de Westbury, Annik Desrosiers, ont déclaré que la résolution d’East Angus est entre les mains du ministère des Affaires municipales du Québec, mais que Westbury s’y opposerait.


« Il faut que ça meure dans l’œuf », a déclaré M. Reid. « C’est non négociable, l’annexation. »
Avoir la question au début de son mandat, « […] mettait un peu de pression sur les épaules pour moi », a-t-il noté.


Il s’attend à rencontrer le nouveau maire d’East Angus, Guillaume Landry, et espère que le nouveau conseil de cette ville de 4267 habitants adoptera une approche différente de la précédente.
Quoi qu’il en soit, Mme Desrosiers a déclaré que de telles décisions impliquent de nombreuses étapes aux niveaux provincial et municipal, et « on est vraiment loin d’une décision ».


La sensibilité de Westbury remonte, en partie, à une annexation par East Angus du territoire de Westbury pour la construction du restaurant McDonald’s à l’angle d’Angus Sud et de la Route 112. « On a perdu une pointe de territoire », a noté M. Reid.


« On s’entend que c’est la dernière pointe de territoire qu’on va laisser céder », a ajouté Mme Desrosiers, avec l’appui de M. Reid.

Les maires se parlent
Malgré cette question délicate qui subsiste entre les deux municipalités, M. Reid et Mme Desrosiers voient tous deux une nouvelle ère dans les relations avec les voisins de Westbury et d’autres municipalités du Haut-Saint-François.


« Les maires se parlent. C’est déjà une nouvelle dynamique », a déclaré Mme Desrosiers, exprimant son optimisme quant à la prochaine renégociation des accords intermunicipaux.


« Il y a une belle ouverture d’esprit », selon M. Reid au sujet de sa première discussion avec le maire Landry d’East Angus. « Je vais le rencontrer, et je vois qu’on veut aller de l’avant, mais le mot clé de tout ça, c’est respecter nos souverainetés… Westbury, ça reste Westbury, mais on peut faire affaire. »
« Je veux faire affaire et non qu’on soit encore en discorde… On peut faire plein de choses ensemble, mais il faut se respecter », ajoute-t-il.

Article précédentArticle suivant
Scott Stevenson
Scott est le directeur du Journal depuis 2024. Originaire du Canton de Hatley, il demeure sur sa ferme à Island Brook depuis 2012.
©2026 Journal Le Haut-Saint-François