Un incendie dévastateur, survenu un après-midi ensoleillé en septembre dernier dans la grange de la Sawyerville Auction Inc. à Eaton Corner, a laissé la communauté agricole de notre région en quête de services de vente aux enchères de bétail. À l’avenir, les agriculteurs du Haut-Saint-François devront accéder aux enchères de bétail à Danville.
Lors de sa séance ordinaire du 8 décembre, le conseil municipal de Cookshire-Eaton a exercé son droit de préemption, donnant à la municipalité la priorité sur l’achat de la propriété. Il prévoit la possibilité d’un développement résidentiel sur le site, mais surtout, « on ne veut pas que ça se vend et qu’il n’y a jamais rien qui se passe là », a déclaré la mairesse Daphné Raymond.

La cause de l’incendie n’a pas été déterminée, bien que la Sûreté du Québec ait écarté un incendie criminel dès le début de l’enquête. L’incendie a totalement détruit les installations d’élevage Lafaille & Fils, où la famille Lafaille a commencé à organiser des ventes aux enchères en 1968.
Selon André Tessier, président des Producteurs de bovins de l’Estrie, cette nouvelle est tout sauf encourageante pour le secteur, tant au niveau régional que provincial.
« Pour la saison 2025-2026 seulement, entre 18 000 et 20 000 veaux nourriciers devaient passer par le marché », a-t-il déclaré dans une interview à Radio-Canada. « Chaque semaine, Lafaille & Fils vendait également plus d’une centaine de vaches et tout autant de veaux laitiers lors de la vente aux enchères de Sawyerville. »
Une vente aux enchères spécialisée de veaux nourriciers destinés aux parcs d’engraissement était programmée toutes les deux semaines chaque automne. Au moment de l’incendie, la saison actuelle des ventes venait de commencer. Tessier a noté que les veaux ne cessent pas de pousser et n’ont pas besoin d’être vendus.
Après de longues consultations avec la coopérative des Producteurs de bovins, les administrateurs de Sawyerville Auction Inc. prirent la difficile décision de ne pas reconstruire. Des plans de contingence ont dû être élaborés pour répondre aux besoins pressants des éleveurs régionaux.
L’entreprise Réseau Encans Québec a pris en charge la gestion des enchères régionales à compter du 11 novembre 2025.
« L’horaire et les conditions des ventes aux enchères demeurent inchangés à Danville, tous les mardis pour les bovins de réforme et les veaux laitiers, et comme précédemment établi pour les veaux d’engraissement », a annoncé Sawyerville Auction Inc. sur son site Web. « La vente aux enchères de Coaticook, qui sert de point de collecte, demeure accessible aux mêmes conditions. »
On peut joindre Réseau Encans Québec au 819-875-3577 ou au 819-839-2781.

