Pas de chance pour la pétition pour la Salle Guy-Veilleux

Séance extraordinaire I, SS

La scéance extraordinaire du 26 novembre dernier.

Une pétition avec plus de 250 signatures en ligne n’a pas atteint son objectif auprès du conseil municipal de Cookshire-Eaton la semaine dernière. Ses réunions publiques ne seront pas transférées à la Salle Guy-Veilleux.


« La salle actuelle où se tiennent les rencontres du conseil municipal de Cookshire-Eaton est trop petite, ne pouvant accueillir que 20 à 30 personnes », selon la pétition, publiée sur le site change.org. « Dans une municipalité dynamique et engagée comme la nôtre, il est essentiel que chaque citoyen ait l’opportunité d’assister à ces réunions et de participer activement aux décisions qui façonnent notre communauté. »


La pétition est née en raison de l’insatisfaction des citoyens lorsque la réunion ordinaire du conseil du 1er décembre a été annulée à la dernière minute, alors même que 120 citoyens étaient présents. La réunion avait été prévue à la Salle Guy-Veilleux en raison de l’intérêt public majeur pour y participer.
Cette réunion a été reprogrammée au 8 décembre, mais à l’Hôtel de Ville où la capacité est bien moindre. Le gardien de sécurité responsable de la capacité ce soir-là a déclaré que sa limite était de 60 personnes dans la salle. Au total, environ 55 personnes étaient présentes dans la salle, dont la mairesse, les conseillers, le personnel et les journalistes.


Cent-soixante autres ont assisté à la réunion en ligne. Le personnel municipal de Cookshire-Eaton avait organisé des correspondances à distance pour les citoyens à domicile ou présents à la Salle Guy-Veilleux en cas de surcapacité à l’Hôtel de Ville.
Avec des températures inférieures à -20, cependant, se connecter à distance depuis la maison avait manifestement un large attrait.


Cette option faisait partie de ce que la mairesse Daphné Raymond a décrit comme la réponse du conseil à la pétition, un projet pilote visant à encourager l’implication citoyenne. Elle a ajouté que des comités citoyens seraient également formés.
« Ce qu’on fait là, c’est un projet pilote, la diffusion, et on va avoir des comités citoyens après les Fêtes. Je veux avoir des séances citoyennes au moins une fois par mois », de dire la mairesse. « Les gens veulent être écoutés. Le conseil l’a compris. »


« En demandant aux élus municipaux de voter en faveur de la résolution pour déplacer les six prochaines rencontres à la salle Guy-Veilleux, nous permettons à un plus grand nombre d’habitants d’être présents et de s’impliquer », selon la pétition. « La salle Guy-Veilleux offre une capacité d’accueil bien plus vaste, répondant ainsi aux besoins de nos citoyens qui souhaitent être acteurs et non spectateurs passifs de leur environnement. »


Le sujet était le dernier à l’ordre du jour du conseil municipal lundi. Cela n’a mené à aucune décision par résolution.

Article précédentArticle suivant
Scott Stevenson
Scott est le directeur du Journal depuis 2024. Originaire du Canton de Hatley, il demeure sur sa ferme à Island Brook depuis 2012.
©2026 Journal Le Haut-Saint-François