Les brèves du 19 mai

TiBert en visite à St-Isidore, Dudswell et La Patrie 

Crédit : Dany Marcotte, enseignant 5e-6e année

Trois écoles du Haut-Saint-François ont reçu la visite de l’artiste franco-manitobain Rob Malo, alias TiBert. Celui-ci est conteur et musicien. « Quand je vais dans les classes, on parle de culture, de l’histoire du Manitoba, en plus de l’histoire des Métis et de Louis Riel. » Il joue aussi d’instruments traditionnels tels que le ruine-babines et la planche à laver. Sur la photo, on l’aperçoit à l’école des Trois-Cantons de Saint-Isidore-de-Clifton, le 2 mai dernier.  


Prêt de l’Artothèque Genest-Denis

Lors d’un 5 à 7 tenu le 24 avril à la Galerie d’art Cookshire-Eaton, l’artiste Denis Palmer et Myriam Genest-Denis, de l’Artothèque Genest-Denis, ont remis une gravure sur bois au directeur général du Journal, Scott Stevenson. Comme l’expliquait l’animateur du 5 à 7, l’artiste Sylvain Dodier, « l’objectif de cette artothèque, c’est de prêter des œuvres, de les rendre accessibles. » C’est ainsi que la gravure est exposée et accessible au public depuis les locaux du Journal. D’autres lieux dans la MRC présentent des œuvres d’artistes locaux grâce à l’Artothèque.  


Ouverture de la saison de fer à East Angus

En raison du succès de l’an dernier, un deuxième jeu de fer a été installé au Centre culturel de East Angus. Celui-ci permet d’accueillir encore plus de joueurs. Les responsables du club en profitent pour inviter tous ceux et celles qui aimeraient jouer, sans limites d’âge et ce, tout à fait gratuitement. De gauche à droite : Roger Bibeau; Gilles Robert, responsable; Réjean Ménard et Richard Boulanger, responsable. 


Prix annuels de l’Association des médias

À gauche, Scott Stevenson s’est mérité le premier prix dans la catégorie Nouvelles lors du gala des prix de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ), tenu le 2 mai, à Saint-Georges-de-Beauce, pour son texte « Le rejet local : l’UPA dit non aux cotisations » paru en septembre dernier. Il est accompagné du journaliste Jean-Marc Brais. 


La CDC reconnue pour son engagement

La Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-François (CDC HSF) s’est mérité le prix Intégration innovante dans la catégorie organisme sans but lucratif lors des Distinctions régionales Immigration de la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie qui s’est tenu le 1er mai dernier au Théâtre Granada. « Cette distinction nous encourage à poursuivre nos efforts avec encore plus de détermination pour la lutte contre le racisme et les discriminations », d’exprimer la directrice générale de la CDC, Jinny Mailhot.  


Salut Joe! 

Un dernier hommage a été rendu au peintre Joe Beaulieu le 10 mai dernier, à l’église Saint-Louis-de-France d’East Angus. Joachim de son vrai nom a rendu l’âme le 19 avril à l’âge de 85 ans, après avoir souffert de polyarthrite rhumatoïde chronique pendant plusieurs années. Le documentaire Sur les traces de Joe Beaulieu avait été réalisé en 2019 par Martin Mailhot et Francis Charpentier. L’œuvre est disponible sur la chaine YouTube de la Ville de East Angus.  


La meilleure école de pilotage est à Cookshire-Eaton!

Le Centre de l’aviation Altitude, situé à l’Aéroport de Sherbrooke à Cookshire-Eaton, s’est mérité le titre de Meilleure école privée remis par l’Association québécoise du transport aérien au début du mois. Pilotée par son propriétaire,  Alexis Étienne, l’école a débuté ses activités il y a trois ans, le 22 avril 2022. Pour la conseillère aux entreprises du CLD, Chantal Ramsay, « c’est tout un accomplissement. [Étienne] se frottait à des institutions avec plusieurs années d’existence. » 


5048 $ pour les Lions de Cookshire-Eaton 

Crédit : Jean Tremblay

Le brunch de la fête des Mères organisé par le Club Lions de Cookshire-Eaton a rassemblé 170 personnes, le 11 mai dernier, au Centre communautaire de Johnville. Une somme de 5048 $ a été amassée à ce moment.  

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2025 Journal Le Haut-Saint-François