Un leader exemplaire quitte son poste à l’UPA 

Photo : Fédération de l’UPA-Estrie

Le Syndicat local de l’Union des producteurs agricoles du Haut-Saint-François perdra un président important ce mois-ci avec la retraite de Bernard Lapointe. 

Ma première rencontre avec lui est survenue un soir en 2018 ou 2019, après l’enregistrement de ma petite ferme. Il est venu de Bury spécialement pour me souhaiter la bienvenue comme agriculteur, au nom de l’UPA. 

J’avais déjà fait un peu de production agricole avant cette date, mais avec un plan d’affaires et des ventes qui dépassaient finalement le seuil de 5000 $ pour l’enregistrement avec le ministère de l’Agriculture, j’étais devenu officiel et alors desservi par l’UPA. 

Maintenant, j’avais le choix de devenir un membre votant ou non. Quelle que soit la décision, les fermes enregistrées doivent payer la cotisation de l’UPA. 

M. Lapointe est venu m’encourager à exercer mon droit de vote et de participation active. 

J’avais déjà entendu et lu des critiques envers l’UPA : trop de pouvoir, trop cher, pas assez de liberté de choix. 

À l’encontre de ces critiques, la visite de M. Lapointe m’a montré un organisme humain et démocratique. Il donnait un visage à l’UPA. Je me suis senti accueilli et respecté malgré la réputation mitigée. Il m’encourageait même à joindre le conseil d’administration local. 

Je n’avais malheureusement pas le temps pour une telle implication. Lui non plus, peut-être, mais il s’est engagé quand même dans le rôle important de président. 

Chaque fois que je croisais Bernard Lapointe après, c’était toujours le même leader souriant, accueillant, gentil et respectueux.  Comme on aimerait voir ces traits et valeurs plus souvent dans les gens avec qui on s’entretient et fait affaire! 

À l’assemblée générale de notre UPA locale l’année passée, M. Lapointe devait présider un débat difficile et un vote contre le plan de financement de la confédération de l’UPA. Encore une fois, il a démontré son équité et son respect, ainsi que son désir de représenter les besoins et demandes de ses membres lors de leur rejet du plan. 

À l’assemblée générale de cette année, le 23 septembre prochain, il ne se représentera pas pour la présidence. On le remercie pour son travail et son leadership exemplaires et on espère que son exemple sera suivi par ses successeurs et tout le monde au sein de l’organisme. 

Article précédentArticle suivant
Scott Stevenson
Scott est le directeur du Journal depuis 2024. Originaire du Canton de Hatley, il demeure sur sa ferme à Island Brook depuis 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2025 Journal Le Haut-Saint-François