La semaine passée, des voisins sont venus me chercher en urgence pour s’assurer que j’assiste à une réunion spéciale du conseil de Newport. Le grand enjeu pour la municipalité ce soir-là était l’achat possible de l’ancien magasin général d’Island Brook.
Mais l’enjeu plus large était le moyen de communication de la municipalité ainsi que l’implication citoyenne.
Je ne suis pas allé à cette réunion importante parce que l’invitation de mes voisins est venue une quinzaine de minutes avant seulement, vers 18h45; j’avais encore du bois de chauffage à faire et je n’avais pas soupé. Surtout, ma municipalité ne m’avait pas invité. Pas comme citoyen, pas comme journaliste, pas comme journal local.
L’invitation était publiée au bureau municipal, sur leur site Internet, et sur Facebook.
Ce n’est pas assez pour rejoindre et impliquer le public. Surtout, il faut plus se méfier des médias sociaux.
Est-ce qu’on va vraiment continuer à confier les liens essentiels entre citoyens, entre gouvernements et citoyens, même entre amis et familles à Mark Zuckerberg et Elon Musk, entre autres? Est-ce qu’on va vraiment continuer à leur donner nos informations personnelles pour le plaisir d’une communication facile, sans dire cheap, pour des distractions absurdes en accéléré, et pour des polarisations tragiques?
La communication est un élément essentiel de la vie personnelle et publique. Elle est encore plus fondamentale que l’électricité et l’argent.
Peut-être qu’on aimerait aussi offrir à nos si puissants amis américains notre Caisse Desjardins et notre Hydro-Québec? On l’a fait dans le passé.
Heureusement, il y a éventuellement eu des Québécois et Québécoises assez sages pour rapatrier ces services si importants à notre bien-être public et privé.
Appel aux élections
Une dépendance sur des intérêts externes pour nos communications locales fait partie de l’effritement de notre vie démocratique locale. Seulement 39 % de la population québécoise a voté lors des dernières élections municipales en 2021; 45 % en 2017; et 43 % dans le Haut-Saint-François en 2013.

La prochaine élection municipale aura lieu cet automne, le 2 novembre. La période de déclaration des candidatures pour les mairies et les conseils municipaux a commencé vendredi dernier et se termine le 3 octobre.
C’est alors le moment de démontrer l’importance de votre vie locale, de notre niveau de gouvernement le plus près de nous. C’est le moment de nous assurer un choix raisonnable de candidats. On ne veut pas se retrouver avec une personne qui n’a pas de bon sens sans opposition. C’est aussi le moment de nous informer sur ces candidats et candidates, par des moyens de communication locaux et de confiance. Et c’est le moment d’exercer notre vote, ce droit si cher et cette responsabilité si importante dans le maintien d’un contrôle sur notre vie personnelle et publique.
Ou bien, on peut simplement ne pas se présenter, ne pas voter, et alors laisser les autres, que ce soit à Québec, à Ottawa, à Washington ou ailleurs, le contrôle de nos vies.
Au plaisir de vous voir au scrutin!
Scott Stevenson

