C’est déjà l’automne et les arbres rougissent à vue d’oeil. On a le réflexe de ramasser ces feuilles une fois tombées, mais saviez-vous qu’il y a d’autres façons d’en tirer profit?
Le feuillicyclage est une technique qui consiste à broyer les feuilles mortes au fur et à mesure qu’elles tombent, à l’aide d’une tondeuse. Il faut idéalement le faire par temps sec et s’assurer que les brins d’herbes soient toujours visibles au travers. Une fois broyées, les feuilles se décomposent plus facilement et n’étouffent pas votre pelouse.
- Vous économisez en évitant d’acheter des sacs et gagnez du temps puisque le broyage est plus rapide que le ramassage.
- Les feuilles décomposées sont une source de nutriments pour votre pelouse et favorisent sa résistance à la sécheresse et aux maladies.
- Vous réduisez les GES associés au transport et à l’enfouissement des feuilles.
Trop de feuilles à gérer? Les feuilles broyées peuvent aussi être étendues comme paillis au jardin ou dans les plates-bandes, en plus de constituer un bon apport en matières brunes dans votre composteur domestique. Si vous en avez toujours trop, assurez-vous d’utiliser des sacs de papier et qu’elles soient compostées une fois ramassées.
Suivez la page Facebook du Mouvement j’y participe! pour ne rien manquer!

