Né d’une volonté de protéger un milieu naturel d’exception, ce parc désormais emblématique du Haut-Saint-Françoisa été ouvert au public en 2016 et reconnu comme parc régional en 2018. Il s’étend aujourd’hui sur plus de 33 km², dont la majorité – soit 24,7 km² – est constitué des terres du domaine de l’État.
Identifié au schéma d’aménagement de la MRC comme territoire d’intérêt écologique et de conservation, le parc témoigne d’un équilibre réussi entre mise en valeur et préservation.
Ses marécages, ses forêts matures et la rivière au Saumon forment un paysage à la fois sauvage et apaisant, où la nature se laisse découvrir au fil des saisons. Randonnée, vélo, camping, ornithologie, activités nautiques, raquette ou ski de fond tracé : ici, le plein air rime avec respect du vivant.
Au printemps dernier, une collaboration avec le Zoo de Granby est venue rappeler la valeur écologique du site. De grandes chauves-souris brunes y ont été relâchées au crépuscule — un environnement choisi avec soin pour offrir les meilleures conditions possibles à leur retour en nature.


