Hugo et Alejandro, du Mexique, chargeaient un autre voyage de sapins des Plantations Downey Roberge le mardi dernier, dans la neige.
Ironiquement, la neige n’aide pas cette saison de récolte et de vente d’arbres de Noël, une grande industrie pour notre région, mais « ça va super bien » quand même, selon Félix Roberge, co-propriétaire des Plantations Downey Roberge à Cookshire-Eaton.
Surtout, l’industrie n’est pas affectée par les tarifs américains, étant protégée par l’Accord Canada—États-Unis—Mexique. Notre région poursuit ses ventes, alors, en partie vers nos voisins du sud.
Mais l’accumulation de neige exceptionnelle ce novembre rend le travail de récolte plus difficile, et plusieurs des travailleurs viennent d’autres pays où ils ne sont pas habitués aux conditions hivernales.
Ce n’est pas évident de trouver de la main-d’œuvre, selon M. Roberge, surtout avec la compétition du domaine de la construction et des employeurs comme les restaurants McDonalds, alors il apprécie la contribution des travailleurs étrangers. « On est chanceux de les avoir. On est très reconnaissant. »
Aussi, « ils sont fiers de leur travail. Leur salaire qu’ils font ici est important pour eux. Il leur permet de construire des maisons chez eux. »
Les Plantations Downey Roberge produisent des arbres de Noël dans la région depuis les années 1960, et cultivent aujourd’hui sur 500 acres seulement à Cookshire-Eaton. L’entreprise compte parmi de nombreux producteurs dans le Haut-Saint-François et ailleurs dans l’Estrie.
M. Roberge est aussi fier de la qualité de produit d’ici et de la réussite de son industrie locale face à la concurrence américaine en Caroline du Nord et au Michigan, entre autres.
« Encouragez les producteurs locaux » il s’exclame pour tous les producteurs agricoles et forestiers du Haut.

