Offrir des cadeaux écologiques pour Noël, c’est parfois décider d’en offrir moins… pour mieux en profiter. Réduire les achats évite la course contre la montre, les dépenses qui grimpent et les objets qui s’accumulent sans vraiment servir. On se concentre plutôt sur ce qui fera réellement plaisir.
Les cadeaux immatériels permettent de nourrir les relations : une sortie à partager, une gourmandise faite avec amour, un coup de main qui tombe à point… Ces attentions créent des moments qui restent bien gravés dans les mémoires.
Lorsque l’on choisit d’acheter un objet, on peut le faire en connaissance de cause. Privilégier les créateurs et commerçants locaux, c’est soutenir des personnes d’ici, qui mettent cœur et savoir-faire dans leur travail. Une belle façon d’ajouter du sens aux fêtes. Parcourez les marchés de Noël organisés dans le Haut-Saint-François pour prendre la mesure de leur talent!
À propos de l’emballage
Un sac réutilisable, un foulard, ou même du papier journal suffisent amplement… et font tout autant plaisir! Vous avez le souci de la présentation? Voyez si vous avez de vieux vêtements dont le joli tissu peut être récupéré et suivez l’un des nombreux tutoriels disponibles sur YouTube pour réaliser un emballage furoshiki!
Suivez la page Facebook du Mouvement j’y participe! pour ne rien manquer!


