Depuis plus d’un an, un travail est en cours pour élaborer notre tout premier plan climat, un outil essentiel pour préparer notre territoire aux impacts déjà bien présents des changements climatiques et pour atténuer nos émissions de GES.
Les premiers mois ont permis de mettre en place l’équipe de projet et le comité du plan climat, de définir le contexte, les objectifs et d’identifier les parties prenantes.
En 2025, deux consultations citoyennes ont été menées. La phase de planification de l’adaptation et la réalisation de l’appréciation des risques climatiques pour le territoire a été entamée. Plus de 50 experts ont été rencontrés pour recueillir les préoccupations et défis vécus des différents secteurs (population, groupe vulnérables, milieux naturels, économie locale, infrastructures, services municipaux). En parallèle, l’inventaire des émissions GES est en cours et les résultats finaux seront présentés en 2026.
L’année 2026 sera consacrée à l’identification des mesures d’adaptation, à la cartographie des aléas prioritaires, ainsi qu’à l’identification des cibles de réduction des émissions et des actions pour les atteindre. Le plan climat final sera prêt en mars 2027.
D’ici-là, des rencontres publiques et partenariales ponctueront la démarche, dont des consultations citoyennes en présentiel prévues en 2026, afin de s’assurer que le plan climat reflète les réalités et besoins du milieu.
Le plan climat avance. Les prochains mois permettront de préciser les choix collectifs qui façonneront l’avenir du Haut-Saint-François. Ensemble, nous avons l’occasion de rendre notre territoire plus résilient et mieux préparé aux défis climatiques



