Parc Birchton : Fin de la neuvième manche, bases pleines

Démolition parc Birchton

Démontage des installations du parc. PHOTO : Annie Deblois

L’avenir du terrain de baseball et de l’aire de loisirs de Birchton est devenu plus prometteur la semaine dernière.


Une résolution a été adoptée à la séance du conseil du 8 décembre « pour annuler la modification du zonage du parc Birchton afin qu’il demeure un espace public », comme décrit par Françoise Ruel, greffière de la ville de Cookshire-Eaton, lors de la réunion.


« C’est quoi qui se passe vraiment? On met un timeout? », a demandé le résident de Birchton, Steven Marquis, lors de la période de questions.


« Oui. Il n’y a rien qui bouge là-dessous comme c’est là » a répondu la mairesse, Daphné Raymond.
Ce sujet avait déjà été abordé lors d’une réunion publique en octobre, avant les élections municipales, organisée par Lynn Rothney, Annie Deblois et une vingtaine d’autres résidents de Birchton. Ils avaient rencontré les candidats à la mairie de Cookshire-Eaton, Daphné Raymond et Marc Turcotte.
Interrogés sur leur position concernant la restauration et la préservation du parc pour le public, les deux candidats se sont montrés favorables, mais n’ont pris aucun engagement, ont indiqué M. Rothney et Mme Deblois.


Les derniers ont souligné que les décisions municipales prises ces dernières années menaçaient clairement son existence.


Au début des années 1970, ont-ils précisé, Birchton possédait un petit parc de village à l’emplacement actuel du garage de M. Rothney. Lorsque le ministère des Transports du Québec a transformé la route 27A en l’actuelle route 210, les équipes de travaux publics ont traversé le parc très apprécié, rendant les deux portions restantes inutilisables.


Afin que la communauté dispose d’un espace suffisant pour un parc municipal multifonctionnel, un couple du coin, Hazel et Arthur Rogers, a fait don de plusieurs hectares de leur terrain, situés à l’ouest de la nouvelle route.


Au début des années 1980, Yvan Roy et d’autres résidents de Birchton ont fondé un organisme sans but lucratif et ont recueilli des milliers de dollars auprès de particuliers. Des bénévoles ont aménagé une patinoire intérieure, un puits et une citerne souterraine pour la fabrication de la glace, un stationnement, une aire de pique-nique et, finalement, un terrain de baseball aux dimensions réglementaires des ligues majeures.


En 2008, expliquent M. Rothney et Mme Deblois, plusieurs résidents du quartier, dont Yvan Roy, ont appris que Cookshire-Eaton prévoyait, sans consultation publique, de démanteler les installations du parc et de lotir l’espace vert afin de vendre les parcelles et d’y construire des immeubles d’appartements.


« On agissait en catimini », a déclaré Mme Deblois.
Leurs demandes d’informations auprès de la municipalité étant restées vaines, le groupe a lancé une pétition en faveur du parc. Après plusieurs consultations, réunions publiques et séances du conseil municipal, le groupe de citoyens a obtenu gain de cause. Au cours des années suivantes, le seul espace vert communautaire et les seules installations récréatives de Birchton ont été préservés et entretenus.


En 2024, ils ont appris que des plans étaient à nouveau en cours pour démanteler les installations du parc, cette fois-ci pour subdiviser le terrain en lots résidentiels unifamiliaux. Mme Deblois a trouvé des propositions en ligne à cet effet, et au printemps et à l’été 2024, des employés municipaux ont commencé à retirer l’éclairage du terrain de baseball, les poteaux et l’infrastructure électrique de la patinoire. Ils ont ensuite démantelé la clôture du champ extérieur, déraciné tous les poteaux de clôture scellés dans le béton, démoli l’ancien bâtiment de la patinoire et recouvert le puits.


Aujourd’hui, Marcel Charpentier, conseiller municipal de Cookshire-Eaton pour le secteur de Birchton, s’est montré optimiste quant à l’avenir du parc.


« La ville n’a rien entrepris pour le moment, ce qui signifie qu’elle a suspendu tous les travaux, et c’est une bonne chose », a-t-il déclaré. « Pour ma part, nous cherchons à faire quelque chose de différent, tout en conservant le parc. Des projets très intéressants pourraient voir le jour. Nous envisageons peut-être une piste cyclable reliant Sawyerville à Cookshire et éventuellement Birchton. Des projets qui n’impliquent aucun lotissement supplémentaire. L’objectif est de préserver le parc. »

Article précédentArticle suivant
John Mackley
John volunteers for the Bury Historical and Heritage Society, Bury's IMAGE, and the Townships Sun magazine. John est bénévole pour la Société d'histoire et du patrimoine de Bury, l'IMAGE de Bury et le magazine Townships Sun.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François