Problèmes de vote pour les résidents de Learned Plain

Séance extraordinaire I, SS

Bruno Veilleux demande d’intervenir à la séance extraordinaire du conseil le 26 novembre dernier à la salle Guy-Veilleux. Photo: Scott Stevenson

Peu après les élections municipales du 2 novembre, une quinzaine de citoyens de Cookshire-Eaton ont signé une plainte auprès d’Élections Québec concernant une irrégularité électorale qui a touché les résidents du chemin Learned Plain à Cookshire-Eaton, selon Bruno Veilleux.


Bruno Veilleux et Yves Veilleux étaient parmi plusieurs citoyens qui se sont plaints de cette irrégularité lors de trois récentes réunions du conseil municipal. Les électeurs ont déclaré qu’ils avaient été informés à la porte du bureau de vote, sans avertissement préalable, qu’ils devaient voter pour le conseiller du district 5 au lieu du district 6, pour lequel ils avaient toujours voté auparavant.
Exceptionnellement cette année, les citoyens n’ont pas reçu d’informations sur le vote avant les élections en raison de la grève de Postes Canada.

« Pour moi, c’était la journée de vote par anticipation », a déclaré Bruno Veilleux en entrevue téléphonique. « J’ai subi le déplacement des électeurs d’un district à un autre. Ce n’est pas tout le monde qui est allé voter, mais de ceux qui sont allés voter, tout le monde était en colère ».
Enfin, il a voté pour les postes de maire et de préfet, mais n’a pas pu voter pour un conseiller, car il ne connaissait pas les candidats du district 5.


Les deux citoyens ont qualifié la réponse du président des élections, alors directeur général par intérim, Jean-Charles Bellemare, d’ « irrespectueuse envers les électeurs ».
« Ce n’était pas une bonne expérience pour ces personnes-là », a déclaré Yves.


Lors d’une récente conférence de presse, M. Bellemare a expliqué la raison du changement de district. « C’était une question de proportionnalité entre districts. Il y avait certains districts qui ont eu beaucoup de nouvelles constructions, ce qui faisait que ça débalançait la proportionnalité. De mémoire, on parle en tout d’une quinzaine de portes. Je pense qu’on a exagéré l’ampleur. »


Bruno et Yves Veilleux se sont tous deux dits satisfaits des mesures prises par la nouvelle mairesse, mais aucune réponse n’a encore été reçue concernant la plainte déposée auprès d’Élections Québec.
Dans un courriel adressé au Journal, la porte-parole d’Élections Québec, Julie St-Arnaud-Drolet a expliqué : « La réception d’une plainte ne mène pas automatiquement à l’ouverture d’une enquête. Le directeur général des élections entreprend des enquêtes seulement lorsque des faits sérieux indiquent qu’une infraction prévue aux lois électorales québécoises pourrait avoir été commise ».

Article précédentArticle suivant
Rachel Garber
Rachel Garber writes from her home in the old hamlet of Maple Leaf, in Newport. (rawrites@gmail.com)
©2025 Journal Le Haut-Saint-François