Marcel Morin est photographié devant la photo « L’autobus scolaire », réalisée en 2017 à New Delhi, en Inde. Cette photo a été offerte à l’école Notre-Dame-de-Lorette de La Patrie, une école qu’il a fréquentée quand il était enfant. Photo fournie
Le 17 novembre dernier, Marcel Morin, un photographe, a offert une photographie grand format intitulée L’autobus scolaire à l’école primaire Notre-Dame-de-Lorette de La Patrie.
Ce photographe voulait que cette œuvre soit une « source d’inspiration pour les élèves» et qu’elle leur ouvre « une fenêtre sur le monde. »
« Souvenez-vous que le monde vous attend, que votre curiosité est une boussole, et que chaque jour d’école peut ouvrir une porte vers l’infini », est-il écrit dans un texte d’accompagnement destiné aux élèves. Il a été remis en même temps que la photographie.
« Je suis né à La Patrie. Je suis allé à cette école-là. Je voulais remettre quelque chose à mon lieu de naissance », de dire Marcel Morin. « La remise [de la photographie] est déjà faite et elle est déjà installée dans la bibliothèque de l’école. »
Cette photographie faisait partie de l’exposition La beauté d’un peuple – Inde & Sri Lanka, présentée du 12 octobre au 16 novembre 2025 au Centre culturel de Cookshire-Eaton.
Cette œuvre est très particulière pour lui. « Je préparais l’exposition La beauté d’un peuple. C’est la première photo que j’ai prise lors de ma première journée à New Delhi, en Inde, en 2017. »
Marcel Morin est un photographe autodidacte. Sa passion pour la photographie a commencé tôt. « Mon père m’a donné une caméra quand j’avais 11 ans. C’est une passion qui fait partie de ma vie depuis ce temps. »
Son travail l’a amené à voyager dans différents pays. Il a continué à prendre des photos. « Plus j’en faisais, plus ma technique s’est développée et mon sens artistique aussi. C’est à partir des années 2000 que c’est devenu de plus en plus sérieux. » Comme il est un artiste bien occupé, il n’y a pas eu de cérémonie officielle pour souligner la remise de son œuvre à l’école. « J’aimerais vraiment ça faire une rencontre avec les élèves et les employés de l’école pour connaitre leurs réactions. Je repars bientôt en voyage. À mon retour, je vais voir comment on peut arranger ça. » Il aimerait aussi partager avec les élèves son expérience des voyages qui ont permis à un gars « de partir d’un petit village et d’explorer le monde. »

