Une tendance de fermeture et don : 200 000 $, « de loin le plus gros don »

cheque du foyer st-paul

Donateurs comme bénéficiaires ont ressenti la joie le 22 décembre lorsque le Foyer St-Paul de Bury, représenté ici par Austin Bailey, entre autres, a fait un don important à la Fondation des CLSC et CHSLD, avec Gilles Denis recevant le chèque symbolique en son nom.

Plus de 50 ans de thés de Noël et de petits-déjeuners crêpes ont en partie fait du Foyer St-Paul de Bury l’endroit convoité qu’il était. Une communauté dévouée a maintenu le Foyer grâce à l’argent et aux personnes nécessaires pour fournir des soins de qualité. Elle a fermé en 2021, non pas par manque d’argent ou d’engagement communautaire, mais plutôt par manque de personnel qualifié.
La communauté lui a donné, et elle a rendu à la communauté. Aujourd’hui, quatre ans après la clôture, elle redonne à nouveau.


Juste avant Noël, les membres restants du conseil du Foyer St-Paul — Austin Bailey, Randi Heatherington, Laurie Nadeau et Thérèse Thibodeau — ont remis un chèque de 200 000 $ à la Fondation des CLSC et CHSLD du Haut-Saint-François lors d’une cérémonie à East Angus.
Grâce à toutes les collectes de fonds communautaires de l’histoire du Foyer, ainsi qu’à d’importants dons passés d’organisations comme la Sherbrooke Hospital Foundation et la succession de Dorothy et Howard Kennedy, la maison de retraite avait accumulé des investissements de plus de 2 millions de dollars.


Maintenant que le Foyer est fermé, l’argent est consacré à d’importantes causes similaires dans la région, telles que la Fondation Maison La Cinquième Saison, la Maison Aube Lumière, la Fondation Dixville, Grace Village et la Wales Home.


« L’argent a été récolté ici ; l’argent reste ici », a déclaré Randi Heatherington lors de la présentation à East Angus.


Autrefois une institution reconnue de la communauté anglophone, le Foyer St-Paul veille également à ce que ses dons contribuent à la santé et aux soins aux ainés en français et en anglais. La moitié de son don à la Fondation des CLSC et CHSLD est « destinée à soutenir des activités qui doivent inclure et être accessibles aux ainés de langue anglaise dans les sites d’East Angus et de Weedon », selon une liste de bénéficiaires du Foyer. Les 100 000 $ restants serviront à acheter du matériel pour les résidences ou pour la communauté en prêt.


L’argent ne sert pas à remplacer les financements gouvernementaux existants, a déclaré Gilles Denis, porte-parole de la Fondation des CLSC et CHSLD.


« C’est de loin le plus gros don que nous ayons jamais reçu », a déclaré Claude Charbonneau, membre du conseil d’administration de la Fondation.


Gilles Denis et beaucoup d’autres ont exprimé leur gratitude pour ce don lors de leurs discours prononcés à la cérémonie officielle. M. Denis était particulièrement reconnaissant d’un don d’une organisation à but non lucratif à une autre. « Merci pour le modèle, » a-t-il dit.

La Fondation des CLSC et CHSLD du Haut-Saint-François œuvre à améliorer la qualité de vie des clients du secteur de la santé dans la région en aidant à l’achat d’équipements et en réalisant des projets spécifiques de bien-être. Elle soutient les foyers de soins de longue durée à East Angus et Weedon, ainsi que d’autres services de santé.


Ce don s’inscrit dans la tradition des institutions historiquement anglophones, telles que le Sherbrooke Hospital, de fermer et de transférer les fonds collectés au fil de leur histoire à des institutions au service de la communauté élargie, y compris des fondations de santé telles que la Fondation du Haut-Saint-François.

Article précédentArticle suivant
Scott Stevenson
Scott est le directeur du Journal depuis 2024. Originaire du Canton de Hatley, il demeure sur sa ferme à Island Brook depuis 2012.
©2026 Journal Le Haut-Saint-François