Lettre du directeur : Les pires routes du Haut-Saint-François

Quels sont, chers lecteurs, les tronçons de route les plus dangereux de notre région selon vous ? Nous aimerions le savoir.


Les accidents sont nombreux cet hiver, et plusieurs d’entre nous ne savent que trop bien où ils sont les plus susceptibles de se produire. Le Journal Le Haut-Saint-François propose donc de publier vos listes de lieux où les conducteurs devraient redoubler de prudence en hiver.

Un deuxième accident s’est produit la semaine dernière sur la route 108 entre Bury et Gould, près de l’intersection du chemin Card. Aucune blessure grave n’a été signalée.


Mais juste avant les Fêtes, un accident grave s’est produit dans la même zone, coûtant la vie à Mariette Rivard. Depuis, une seconde personne, Jean-Louis Grenier de Lingwick, est décédée des blessures causées par ce même accident, qui impliquait plusieurs véhicules. D’autres ont été grièvement blessés.
Les routes étaient glacées ce jour-là. La semaine dernière, des conditions routières enneigées et glissantes étaient encore en cause.


À la fin octobre, je suis tombé sur un accident sérieux, aussi sur la route 108. C’était à Birchton, à l’intersection avec le chemin Hodgman. La nuit tombait et il pleuvait, mais l’accident était probablement plus imputable à l’intersection elle-même qu’à la chaussée glissante.


L’hiver dernier, j’ai perdu le contrôle de mon véhicule dans une courbe en « S » enneigée sur la route 212 entre Cookshire et Island Brook. J’inclurais certainement ce segment de route sur une liste des endroits dangereux.


Par le passé, j’ai évité de justesse une collision frontale à la sortie de Scotstown en m’en allant vers La Patrie sur la route 257. À cet endroit, à la limite de la ville, la route tourne brusquement, mais reste une zone à 50 km/h. Le conducteur de la voiture qui arrivait en sens inverse devait s’endormir, être ivre ou en train de regarder son téléphone, parce qu’il a traversé la ligne centrale en fonçant droit vers moi. J’ai évité le face-à-face au dernier moment en déviant vers le fossé, puis en reprenant le contrôle in extremis.


Est-ce que c’était un endroit dangereux ? Peut-être. C’est un virage serré, et c’est facile de penser qu’on est hors de la ville et qu’on peut aller plus vite. Les résidents du coin sauraient mieux que moi si les accidents y sont fréquents.


J’ai grandi en partie dans un coin exceptionnellement dangereux de la route 143, dans le Canton de Hatley. Les accidents étaient si fréquents qu’on en voyait se produire — et on voyait des gens en mourir. Un virage serré à la fin de deux longues lignes droites dans chaque direction est une catastrophe assurée pour ceux qui roulent trop vite, sont trop fatigués, trop ivres ou trop distraits.
Alors, dites-nous : quels sont les endroits tristement célèbres de votre coin de pays ? Envoyez-nous votre liste par courrier, courriel, téléphone ou Messenger, selon votre choix. Si nous publions une liste, cela aidera peut-être à prévenir les conducteurs et à aider les autorités locales à atténuer les risques.

Scott Stevenson

Article précédentArticle suivant
Scott Stevenson
Scott est le directeur du Journal depuis 2024. Originaire du Canton de Hatley, il demeure sur sa ferme à Island Brook depuis 2012.
©2026 Journal Le Haut-Saint-François