Deux occasions de se démarquer s’offrent aux agriculteurs et agricultrices chez nous dans les prochaines semaines, selon l’infolettre de février de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de l’Estrie.
Pour honorer la mémoire de l’ancien président de la Fédération de l’UPA Estrie, François Bourassa, son conseil d’administration a créé la « Bourse de la présidence. »
« En juillet 2024, la communauté agricole estrienne a été profondément touchée par le décès accidentel de François Bourassa », a écrit Sandy Lalancette, conseillère à la vie syndicale, dans l’infolettre, Solidarité agricole. « Homme engagé, rassembleur et profondément convaincu de l’importance de s’impliquer dans sa communauté, il a marqué son milieu. »

La bourse d’une valeur de 1 000 $ « soulignera le parcours d’une personne reconnue pour son habileté à rassembler et à faire progresser des objectifs collectifs. » Les personnes candidates doivent être membres de l’UPA, du Syndicat de la relève agricole de l’Estrie ou des Agricultrices de l’Estrie avant le dépôt de leurs candidatures.
Un formulaire de mise en candidature sera disponible dans les prochaines semaines, selon le texte de Mme Lalancette.
Portes ouvertes
L’UPA de l’Estrie invite aussi les producteurs de la région à mettre leur ferme en valeur lors de l’évènement annuel des « Portes ouvertes sur les fermes du Québec ».
Le recrutement est ouvert pour « accueillez le grand public à la ferme afin de transmettre votre amour du métier et de mieux faire comprendre votre réalité », selon le texte de Valéry Martin, conseillère aux communications à l’UPA de l’Estrie, dans la même publication.
La Fédération offre un budget aux fermes participantes ainsi qu’un chapiteau et une toilette chimique.
L’évènement aura lieu cette année le dimanche 13 septembre de 10 h à 16 h.
Pour soumettre une candidature, les producteurs doivent être membres en règle avec l’UPA, avec les spécialités et avec Attestra si la ferme a des animaux ; avoir l’appui de leur syndicat local ; avoir l’appui d’une vingtaine de bénévoles ; disposer d’un espace de stationnement ; et respecter les critères des différentes productions incluant la biosécurité.
Une demande de participation doit être soumise avant le 5 mars prochain à Valéry Martin au vmartin@upa.qc.ca, 819-346-8905 (poste 5143).
« La priorité sera accordée à des fermes ne faisant pas de vente directe le reste de l’année ou aux territoires et productions n’ayant pas participé en 2025 », selon Mme Martin.
Le Haut-Saint-François était représenté l’année passée par la Ferme le Sabot d’or de Cookshire-Eaton. Notre région ne sera alors peut-être pas prioritaire cette année, selon cette déclaration, mais considérant le nombre et le dynamisme des fermes de chez nous, celles qui sont intéressées pourraient toujours tenter leurs chances, au moins en s’informant auprès de Mme Martin.

